vendredi, novembre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Belgique : une manifestation prévue devant l’Ambassade de Guinée à Bruxelles

À LIRE AUSSI

spot_img

La journée du jeudi 24 octobre s’annonce mouvementée devant la représentation guinéenne en Belgique. Une manifestation est annoncée devant l’Ambassade de Guinée à Bruxelles ce jeudi 24 octobre 2024, selon Africaguinee.com. Des ressortissants guinéens résidant en Belgique ont décidé de protester contre l’expulsion imminente de plusieurs sans-papiers guinéens détenus dans des centres fermés.

Opposition aux expulsions collectives

Les manifestants s’opposent fermement aux expulsions collectives forcées. Ils demandent à l’Ambassade de Guinée de prendre des mesures immédiates pour empêcher ce qu’ils qualifient de « déportation ». Dans une note publiée par les organisateurs de la manifestation, ils expliquent : « Les expulsions sont rendues possibles car des laissez-passer guinéens ont été délivrés à des personnes qui résident en Belgique, qui ne possèdent aucun document d’identité guinéen, et qui n’ont pas été clairement identifiées comme ressortissants guinéens par des autorités guinéennes. »

Les manifestants ajoutent que l’Ambassade refuse d’assumer ses responsabilités dans la délivrance de ces documents. Ils dénoncent un flou inacceptable de la part des autorités : « Malgré la preuve que des laissez-passer ont été délivrés, l’Ambassade de Guinée nie les avoir produits, mais refuse aussi de déclarer officiellement qu’elle ne l’a pas fait.»

Une gestion floue par l’Ambassade

L’Ambassade de Guinée en Belgique est au cœur de la controverse. Les manifestants lui reprochent de ne pas prendre position de manière claire sur la question des laissez-passer. Ils demandent des réponses urgentes et des actions concrètes.

Un fonctionnaire de la police belge, accusé d’être impliqué dans la délivrance de ces laissez-passer, n’a pas pu être joint pour répondre aux accusations. Toutefois, selon une source du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, cette affaire est suivie de près. « On a une Ambassade en Belgique qui va nous faire le point. Comme ça, dès qu’on aura toute la situation, on vous reviendra avec d’amples informations. La situation a été remontée et on attend qu’on nous fasse le point, » a rapporté notre source.

Les attentes des manifestants

Face à cette situation, les organisateurs de la manifestation insistent sur la nécessité pour l’Ambassade de Guinée et les autorités à Conakry de clarifier leur position concernant la délivrance des laissez-passer : « Nous demandons à ce que l’Ambassade de Guinée à Bruxelles et les autorités guinéennes à Conakry se positionnent clairement sur la délivrance des laissez-passer. » 

La manifestation de ce jeudi promet d’être une étape cruciale dans le bras de fer entre les sans-papiers guinéens et les autorités diplomatiques belges et guinéennes.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS