samedi, octobre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Union sacrée et le retrait de l’UFDG : Fodé Oussou Fofana s’exprime sans détour 

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 19 octobre 2024, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti, s’est exprimé sur le retrait de sa formation politique de l’Union sacrée des Forces Vives de Guinée. Ce retrait fait suite à une conférence de presse organisée par la coalition, marquant une rupture nette entre l’UFDG et ses anciens alliés.

« Vous quittez, c’est de votre responsabilité »

Prenant la parole devant les militants réunis au siège du parti, Fodé Oussou Fofana a tenu des propos sans équivoque sur la position de l’UFDG. « Si vous venez demain, on va encore se retrouver. Si vous voulez, enlevez union sacrée, créez et donnez un autre nom, vous serez avec nous. Si vous quittez, c’est de votre responsabilité. » Ce message montre la détermination du parti à maintenir sa ligne politique et à ne pas céder aux pressions extérieures.

Des manœuvres dénoncées

Le vice-président de l’UFDG n’a pas hésité à critiquer ce qu’il considère comme des tentatives de manipulation. « Dès que le Premier ministre a été nommé, certains cadres de l’Union sacrée ne faisaient pas partie du gouvernement. Ils ont dit non, on va créer l’Union sacrée, on va aller voir l’UFDG. » Selon lui, cette démarche n’avait pour but que de tromper l’UFDG et ses militants.

Face à ces tactiques, Fodé Oussou Fofana a rappelé que son parti n’était pas dupe et restait ferme. « Quand ils vont venir, nous aussi on va faire semblant comme on ne comprend pas, on va encore s’asseoir, on va préparer très bien la salle là, nous allons donner de l’eau, du jus. » L’ironie dans ses propos souligne la façon dont il perçoit les manœuvres politiques autour de l’union sacrée.

« Vous pensez que vous nous trompez là ? »

Loin de s’arrêter là, Dr Fofana a insisté sur la clarté de la position de son parti face à ces stratagèmes. « Si vous voulez signer, on va le faire aussi. Si vous voulez quitter, vous quittez encore mais nous, on est là. Notre position est très claire. Vous pensez que vous nous trompez là ? » a-t-il lancé, manifestant une grande assurance quant à la ligne directrice de l’UFDG.

En réaffirmant sa position, l’UFDG montre sa volonté de ne pas céder à ce qu’elle perçoit comme des tentatives de manipulation de la part de l’union sacrée. Dr Fodé Oussou Fofana, dans son discours incisif, démontre que son parti préfère l’autonomie à l’unité de façade. Une décision qui risque de reconfigurer la scène politique guinéenne et de créer de nouvelles dynamiques dans les mois à venir.

 

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS