jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Menace de grève : le SENASURS a-t-il fait plier le gouvernement sur certaines revendications?

À LIRE AUSSI

spot_img

Alors que le Syndicat national Autonome de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (SENASURS) menace d’entrer en grève, le gouvernement a entamé des pourparlers pour éviter une paralysie des cours dès la rentrée universitaire. Des discussions ont débuté lundi 14 octobre 2024, entre les délégués syndicaux du SENASURS et des responsables des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Fonction publique, rapportent nos confrères d’Africaguinee.com.

Discussions autour des revendications du SENASURS

Selon notre source, les débats ont principalement porté sur plusieurs points de revendication, notamment l’application complète du décret 0027, l’autonomie des établissements publics à caractère scientifique (EPS), l’engagement des enseignants contractuels, ainsi que le rétablissement des enseignants omis dans l’application du décret et les primes d’incitation réduites.

Selon des sources proches du syndicat mentionnées par notre source, des discussions « fructueuses » ont eu lieu, et des engagements ont été pris par les autorités pour résoudre ces problèmes progressivement. Il a notamment été question de régulariser les 27 enseignants omis dans le cadre de l’application du décret 0027 et de signer les arrêtés d’engagement des contractuels d’ici le mardi 15 octobre.

Le gouvernement promet des solutions

Les autorités ont affirmé vouloir prendre les dispositions nécessaires pour répondre aux revendications du syndicat. Il est prévu que les discussions se poursuivent à un niveau plus élevé, avec les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Fonction Publique.

Malgré ces avancées, le SENASURS reste sur ses gardes. Si les engagements pris ne sont pas respectés, le syndicat pourrait effectivement déclencher la grève annoncée.

La balle désormais dans le camp du gouvernement 

Malgré la menace d’une grève imminente, les cours ont tout de même repris dans certaines universités publiques de Conakry ce lundi 14 octobre, selon nos observations. La situation reste cependant tendue, et l’évolution des négociations dans les jours à venir déterminera si un accord sera trouvé ou si le secteur de l’enseignement supérieur sera confronté à une paralysie.

Affaire à suivre…

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS