Le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a accueilli ce vendredi 12 octobre 2024, 153 nouveaux enseignants-chercheurs détenteurs de doctorats (PhD) venus renforcer le secteur de l’enseignement supérieur en Guinée. Accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar, le PM a souligné l’importance de ce recrutement dans un contexte où le pays fait face à un déficit d’enseignants qualifiés.
Cet événement marquant a eu lieu en présence des directeurs généraux des Instituts d’Enseignement Supérieur (IES) et des recteurs concernés. Parmi ces 153 nouveaux enseignants, 50 sont guinéens, tandis que les autres proviennent de divers pays africains et au-delà, notamment le Sénégal, les Comores, la Russie et la Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre Bah Oury a déclaré que le développement de l’enseignement supérieur et de la formation « n’est plus un choix, mais une nécessité ». Il a ajouté : « Si nous ne voulons pas que nous soyons déclassés, il faut que chacun soit conscient qu’il y a un cap scientifique et technique qui doit être partagé pour que tous les métiers, dans les centres de formation et professionnelle puissent s’en saisir. Nous comptons sur vous pour cela. Vous savez ce que vous pouvez faire, les pouvoirs publics feront ce qu’ils auront à faire et le corps social dans sa globalité doit prendre en compte cette idée du changement. »
Pr Alpha Cabinet Keïta, Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et président de la conférence des recteurs des IES guinéennes, a rappelé aux nouveaux enseignants-chercheurs leur mission essentielle. « Votre mission en tant qu’institution d’enseignement supérieur ne se limite pas à transmettre les connaissances. Nous avons la responsabilité de fournir des citoyens compétents, critiques et capables de contribuer au développement durable de la vie. Dans ce sens, votre rôle sera capital. Vous êtes désormais appelés à participer à cet effort collectif en apportant votre compétence, vos idées et votre énergie pour relever les nombreux défis qui vous attendent. Nos institutions doivent être à la hauteur des enjeux contemporains et ce recrutement constitue un pas décisif vers l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en ligne. Il vous appartient de développer des projets qui apportent des réponses aux questions essentielles pour changer la gestion de l’économie naturelle. Votre responsabilité est grande et nous comptons sur vous, sur votre investissement dans le processus qui mènera vers la prospérité de notre nation. »
Le ministre Alpha Bacar a conclu cette cérémonie par la signature de l’engagement des enseignants recrutés devant plusieurs cadres de son département, leur permettant ainsi de commencer à dispenser des cours dès l’ouverture des classes.
Cette initiative marque un tournant dans l’enseignement supérieur guinéen, offrant de nouvelles perspectives pour l’éducation et la formation des générations futures.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info