L’ordre donné par le Président Mamadi Doumbouya aux ministres en mission à l’étranger de rentrer immédiatement en Guinée continue de provoquer des réactions. Ibrahima Sacko, président du parti Changement, Progrès et Unité de la Guinée (CPUG), a vivement critiqué cette décision, la qualifiant de signe de méfiance croissante au sein du gouvernement.
Sur son compte X (anciennement Twitter), M.Sacko a écrit : « L’unique raison d’interdiction de sortie du territoire des membres du gouvernement est la méfiance croissante du dictateur Mamadi Doumbouya vis-à-vis de ses nombreux ministres pris en otage, apeurés et qui veulent s’exiler et dénoncer sa gestion de notre pays par la terreur. »
M. Sacko interprète cet ordre comme une tentative de contrôle total sur les membres du gouvernement. Il accuse le Général Doumbouya de « prendre en otage » ses ministres, qu’il décrit comme « apeurés et qui veulent s’exiler ». Selon lui, ces ministres souhaiteraient dénoncer la manière dont le pays est dirigé sous « la gestion de la terreur ».
La décision du chef de l’État de limiter les déplacements des membres du gouvernement jusqu’au 31 décembre 2024, sauf en cas d’autorisation exceptionnelle, est perçue par Sacko comme une réponse à une situation de méfiance au sein du pouvoir.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info