vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fermeture des médias à Kankan : le Directeur régional de l’information et de la communication apporte des précisions

À LIRE AUSSI

spot_img

La semaine dernière, plusieurs médias privés de Kankan ont été interdits d’émettre par les autorités locales en raison de manquements aux exigences administratives. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à la maison régionale de presse, Mamady Kansan Doumbouya, représentant du ministère de l’information et de la communication pour les régions de Kankan et Faranah, a clarifié les raisons de cette suspension,  rapporte notre correspondant à Kankan.

Devant un auditoire composé de nombreux journalistes, le Directeur régional a exprimé ses regrets face aux violations des lois en vigueur. Il a déclaré : « En dépit de tous ces pouvoirs qui me sont conférés, je suis au regret de constater que certains individus, usant de leurs influences, continuent de défier l’État. C’est en effet ce qui s’est révélé à la suite d’une inspection que nous avons menées discrètement dans la ville de Kankan. »

Mamady Kansan Doumbouya a identifié les stations concernées : Fraternité FM, Bouré FM, Baraka FM et Badroudine FM. Selon lui, toutes émettaient en infraction des lois guinéennes régissant l’implantation de médias.

– Fraternité FM, dirigée par un ancien syndicaliste de Mamou, a commencé à émettre à Kankan sans autorisation préalable. Il a précisé que cette station émettait « sans aucun document administratif y afférent. »

– Badroudine FM diffusait également de manière illégale. Son fondateur, un prédicateur, a déclaré que sa station était « en phase d’essai. »

– Baraka FM, bien qu’implantée à Kindia, avait établi un relais dans Kankan sans le consentement du propriétaire. M. Doumbouya a affirmé que ce dernier était « en pourparlers dans la perspective de régler tous les documents administratifs auprès du Ministère de l’information et de la communication. »

– Enfin, Bouré FM, qui est censée émettre exclusivement dans la zone de Siguiri, a aussi diffusé à Kankan sans justificatifs adéquats. Son PDG, Balla Camara, a déclaré qu’il « n’a pas été associé à son implantation dans la ville de Kankan. »

Le Directeur régional a ensuite rassuré que cette mesure n’a rien de restrictif. Il a conclu en affirmant : « Je tiens à préciser que ces sanctions n’ont aucun lien avec ce que certains pourraient qualifier de restriction de la liberté de la presse ou d’une quelconque chasse aux sorcières. »

 

De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS