Ce mardi, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a signé une convention d’assurance maladie et de responsabilité civile estudiantine avec cinq compagnies d’assurances. Les assureurs LANALA, NSIA, SUNU, UGAR, et VISTA ont été sélectionnés pour accompagner ce projet. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des étudiants guinéens en leur offrant une couverture santé complète.
Pour la première fois en 66 ans d’indépendance, la Guinée met en place une couverture d’assurance pour ses étudiants, leur permettant de bénéficier gratuitement d’une hospitalisation en cas de maladies graves comme le cancer, l’insuffisance rénale ou l’AVC. Cette couverture inclut également un accompagnement en cas de décès de l’assuré ou d’un parent, soulageant ainsi les familles de charges financières lourdes. L’objectif est de permettre aux étudiants de se concentrer sur leurs études sans les contraintes financières liées aux soins médicaux.
Lors de la cérémonie, le ministre Alpha Bacar Barry a déclaré : « Ce projet vient en continuité des efforts du gouvernement guinéen sous la clairvoyance du Général Mamadi Doumbouya, très préoccupé des conditions d’études des étudiants guinéens. Il a pris le décret l’année dernière pour rehausser les bourses d’entretiens des étudiants. Et cette année aussi, nous avons voulu continuer dans cet élan en mettant à la disposition des étudiants de Guinée une assurance qui prend en charge leur responsabilité civile pendant qu’ils sont déployés à l’intérieur du pays pour les études. »
Il a également mis en avant l’importance de cette assurance pour les étudiants orientés dans des institutions éloignées de leurs domiciles : « Beaucoup de nos étudiants sont orientés dans les institutions d’enseignement supérieur un peu éloignées de leurs domiciles naturels. Du coup, une prise en charge de la couverture sanitaire pourrait améliorer leurs conditions d’études en toute sérénité. »
La signature de cette convention a réuni des cadres du ministère et des représentants des assureurs. Mandiaye Gueye, président de l’Association professionnelle des assureurs de Guinée, a salué l’initiative et souligné son impact sur le parcours académique des étudiants : « L’État est en train de faire justement pour que cette jeunesse ait dans un corps sain, un esprit sain. Et ce n’est pas n’importe quelle jeunesse, ce sont ces étudiants qui constituent cette jeunesse. Cette assurance maladie permettra non seulement aux étudiants d’avoir une année académique sans interruption à cause d’une quelconque responsabilité qui pourrait être mise à leur charge mais également sans être interrompus par un accident ou une maladie grave. »
En effet, cette assurance couvre non seulement les accidents survenus dans le cadre des études, mais aussi des maladies comme le paludisme, permettant ainsi aux étudiants d’avoir un parcours éducatif plus sécurisé. Désormais, les cas d’accidents et de maladies graves seront pris en charge, libérant les étudiants des inquiétudes liées aux frais médicaux.
Le ministre Bacar Barry a exprimé le souhait d’étendre cette couverture d’assurance aux enseignants-chercheurs étrangers qui viendront en Guinée pour donner des cours : « Nous souhaitons que la couverture de l’assurance maladie de plus de 200 enseignants chercheurs étrangers qui viendront donner des cours dans les universités guinéennes durant toute l’année universitaire soit aussi assurée avant le démarrage effectif des cours. »
Avec cette initiative, le gouvernement guinéen réaffirme son engagement à améliorer le système éducatif en offrant aux étudiants un environnement sécurisé et propice à la réussite académique.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info