Le dimanche 6 octobre 2024, la commune urbaine de Labé a été frappée par une tragédie. Ousmane Kanouya Diallo, un guitariste d’une soixantaine d’années, membre du célèbre groupe Gando Maci, a été retrouvé pendu à un arbre dans le secteur Texas, au sein du quartier Daka 2. L’artiste n’était connu d’aucune maladie, comme l’ont confirmé les sources recueillies par Laguinee.info.
Alertées, les autorités locales se sont immédiatement rendues sur les lieux pour effectuer les constats.
Le chef du quartier Daka 2, Elhadj Oumar Moromy Diallo, a donné des détails sur ce drame : « C’est aux alentours de 6h30 que deux jeunes du quartier se sont rendus chez moi et ont frappé à ma porte. Ils m’ont informé que l’artiste Ousmane Kanouya s’était pendu chez lui. J’ai immédiatement prévenu le président de la délégation spéciale ainsi que le commissariat central, puis nous nous sommes rendus sur les lieux du drame. Nous avons constaté qu’il avait utilisé une corde pour se pendre à un arbre. Ousmane Kanouya était un artiste du groupe Gando Maci que je connaissais depuis les années 90. »
Les collègues d’Ousmane Diallo sont sous le choc après cette nouvelle inattendue. Boubacar Sonko, chanteur du groupe Gando Maci, a été particulièrement affecté par la perte de son collègue et ami. Il a expliqué : « J’ai reçu un appel téléphonique d’un jeune homme m’informant que notre collègue s’était donné la mort à son domicile. Je l’avais vu jeudi dernier et il n’avait manifesté aucune intention de discuter avec quiconque au sein de notre groupe. Nous avons également interrogé ses voisins, qui ont confirmé qu’il n’avait échangé avec personne. Il n’était pas malade jeudi dernier; nous avons passé la soirée ensemble au Tinkisso. Cette situation est vraiment tragique. »
Les agents de sécurité ont supervisé le transfert du corps à la morgue de l’hôpital régional de Labé en attendant les préparatifs pour l’enterrement.
Le décès de cet artiste a profondément bouleversé la communauté de Labé et tout particulièrement les membres du groupe Gando Maci, qui perdent un compagnon de route de longue date.
De Labé, Thierno Nouhou Baldé, pour Laguinee.info