Lors de son discours d’adresse à la nation, le Général Mamadi Doumbouya a lancé un appel clair et déterminé concernant la lutte contre la corruption. Dans un monde où la situation internationale est volatile, il a souligné que « la bonne gestion de nos ressources publiques est un impératif pour le maintien des grands équilibres macroéconomiques et l’amélioration du climat des affaires. » Ce n’est pas une option, c’est une nécessité absolue pour garantir l’avenir économique de la Guinée.
Le Général a insisté sur l’importance d’une gouvernance économique de qualité dans le cadre de la refondation de l’État guinéen. « La qualité de notre gouvernance économique en vue de la Refondation de notre État renforce davantage la confiance de nos partenaires au développement, auxquels j’exprime ma reconnaissance pour la constance et l’efficacité de leur soutien. »
La lutte contre la corruption est devenue une priorité incontournable. « La lutte contre la corruption, dans laquelle nous nous engageons plus que jamais, dans toutes les sphères de la vie économique, politique et sociale, est essentielle pour accroître l’efficacité des dépenses publiques et améliorer les performances de notre système économique », a-t-il déclaré avec fermeté.
Le Général Doumbouya a également mis en avant les mesures prises par le gouvernement pour renforcer la justice dans ce combat. « C’est pourquoi au niveau de la justice, nous avons pris des mesures fermes pour lutter contre la corruption. La justice doit être le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple. » Son message est clair : la justice ne doit pas fléchir, et ceux qui entravent ce processus devront en assumer les conséquences.
Il a réitéré son engagement sans faille envers ce principe fondamental : « Je réitère mon engagement inébranlable à défendre ce principe fondamental pour notre développement, malgré toutes les tentatives de chantage politique. Comme je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais. » Ce ton indéfectible laisse entendre que le Général ne tolérera aucune forme de compromission ou de faiblesse dans cette bataille.
Il a souligné que l’application rigoureuse des recommandations formulées par les institutions et organes de contrôle économique est indispensable. « L’application rigoureuse des recommandations renforcera l’efficacité de nos actions de développement. ».
Boundèbengouno, pour Laguinee.info