mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : célébration en grande pompe du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mercredi 2 octobre 2024, la Guinée a célébré son 66ème anniversaire d’indépendance. À Kankan, la population s’est fortement mobilisée pour marquer l’événement. Dès les premières heures de la matinée, une lecture du Saint Coran a été organisée à la grande mosquée de la ville pour implorer la réussite de la transition en cours dans le pays.

Le point culminant des festivités s’est tenu à la place des Martyrs, sous la direction des autorités administratives et militaires de la région. La traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs a rendu hommage aux martyrs de l’indépendance, un geste fort de mémoire collective.

En l’absence du gouverneur de région, Moussa Condé, c’est le préfet de Kankan, Kandia Mara, qui a pris la parole pour saluer la mobilisation citoyenne. Dans un discours empreint de reconnaissance, il a déclaré : « Je m’en voudrais, à l’occasion de ce moment historique, si je ne rends pas un hommage mérité au premier Président de la République de Guinée, je veux nommer ‘feu Ahmed SékouTouré’, qui, à travers un courage exceptionnel, a su prendre ses responsabilités dans l’acquisition de notre indépendance. Je demande respectueusement à toutes et tous d’observer une minute de silence à la mémoire de nos illustres disparus, qui ont combattu pour l’acquisition d’une Guinée digne et souveraine. »

Il a également fait le lien entre les défis d’hier et ceux d’aujourd’hui : « Ainsi, si hier c’était le combat pour la liberté, aujourd’hui, avec le CNRD, c’est le rassemblement de tous les fils et filles du pays pour une Guinée émergente et prospère. »

Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication de Kankan et Faranah, a également pris la parole pour rendre hommage aux figures historiques de la lutte pour l’indépendance. Il a affirmé : « Aujourd’hui est un grand jour pour le peuple de Guinée. Et ce grâce à nos devanciers qui se sont donnés corps et âme pour ce jour important. Je veux parler de l’héroïne Hadja M’balia Camara, Jean Martine Cissé, Feu M’Mawa Bougoura, Chefou Laye Diallo, Camarade Sekou Touré et tant d’autres qui se sont battus pour notre souveraineté, qui sont morts mais continuent de vivre en nous. »

Malgré la grande ferveur populaire, un détail a marqué la différence avec les années précédentes : aucun défilé n’a été organisé cette année à Kankan. Cependant, cela n’a en rien diminué l’enthousiasme des participants qui ont honoré la mémoire des héros de l’indépendance avec dignité.

De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya, pour laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS