mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Adresse à la nation : le Général Doumbouya réaffirme l’engagement diplomatique de la Guinée

À LIRE AUSSI

spot_img

À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a mis en avant l’importance du dialogue et de la coopération internationale dans son discours à la nation. Il a notamment souligné l’engagement de la Guinée à renforcer son rôle diplomatique, tant sur la scène africaine que mondiale.

Le président Doumbouya a rappelé que la Guinée reste fermement engagée dans la promotion de la paix au niveau régional, continental et international. « Cette foi dans les vertus du dialogue guide notre politique étrangère dans la promotion de la paix, tant au niveau sous-régional que continental et mondial.»

Selon lui, la stabilité des nations africaines passe par la coopération et le renforcement des relations entre États, dans un contexte mondial de plus en plus incertain.

En insistant sur l’importance de l’intégration économique africaine, Mamadi Doumbouya a réaffirmé l’attachement de la Guinée à cette vision collective : « La Guinée réaffirme son attachement à l’intégration économique du continent, comme voie privilégiée pour réduire la vulnérabilité de nos États et entend œuvrer à la consolidation des institutions africaines. » Le président a présenté l’intégration régionale comme une stratégie essentielle pour répondre aux défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés les pays africains.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réaffirmer la place de la Guinée sur la scène internationale. « Elle reprend toute sa place dans le concert des Nations et continuera à jouer un rôle de premier plan dans les organisations internationales africaines.» Mamadi Doumbouya a ainsi souligné l’importance pour la Guinée de continuer à œuvrer activement au sein des instances continentales et internationales afin de contribuer aux efforts de paix et de développement en Afrique.

En plus de ces engagements diplomatiques, le président a également rappelé que la Guinée, forte de son passé historique, continue de promouvoir le dialogue au niveau interne pour garantir un développement harmonieux. Il a mis en avant les initiatives de réconciliation nationale entreprises depuis 2021, à travers les Assises nationales, qui, dit-il, ont renforcé le climat de confiance entre les Guinéens et leurs dirigeants.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS