Ce mardi 25 septembre 2024, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a inauguré un nouveau centre de formation et de soins odontologiques, en partenariat avec l’ONG Mercy Ships. L’événement, marqué par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a mis en lumière les défis que la Guinée doit relever dans le domaine de la dentisterie.
Le centre, qui porte le nom du feu Pr Norbert Traoré, est conçu pour offrir des formations de qualité aux étudiants guinéens ainsi qu’à ceux d’autres pays, tout en permettant à la population d’accéder à des soins dentaires de haut niveau. «L’importance de ce centre ne se limite pas seulement à la formation. Il servira également de lieu de soins pour des milliers de nos concitoyens, offrant des services de haute qualité, accessibles à tous», a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry. Il a également ajouté que «les soins bucco-dentaires trouveront ici une réponse adaptée aux besoins croissants de la population.»
Cette initiative résulte d’un partenariat fructueux entre Mercy Ships et l’UGANC, établi de 2018 à 2020. L’ONG a investi des efforts considérables pour améliorer les conditions de vie des étudiants et du personnel enseignant à travers la mise en place d’infrastructures modernes. «Des rénovations supplémentaires ont été effectuées dans certaines salles de classe et la clinique. Un laboratoire de prothèses et une salle de simulation ont également été construites», a précisé le ministre. De plus, les 10 premiers étudiants de l’école dentaire commenceront une formation de 18 mois.
Dr David Ugai, Directeur de Mercy Ships Guinée, a souligné l’importance d’un système éducatif solide pour former des professionnels de santé compétents. «On ne peut pas avoir un personnel de santé qualifié si on n’a pas un système de formation pour les futurs docteurs. C’est le privilège de l’ONG Mercy Ships et nous vous remercions de nous permettre de faire partie de l’université», a-t-il déclaré, exprimant également son souhait de voir ce partenariat se développer.
Le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, Pr Mohamed Cissé, a évoqué le changement de dynamique en matière de formation en odontologie en Afrique de l’Ouest. «Aujourd’hui, grâce à ce centre, nous avons maintenant la possibilité de recevoir des étudiants d’autres pays pour les former. Et ça, grâce à Mercy Ships», a-t-il rappelé, soulignant ainsi le rayonnement international du nouveau centre.
Dans son discours, Pr Alpha Kabinet Keïta, Recteur de l’UGANC, a tenu à exprimer sa gratitude envers Mercy Ships. «Permettez-moi, Monsieur le ministre, de remercier chaleureusement Mercy Ships pour leur engagement indéfectible, leur contribution inestimable à la réalisation de ce projet. L’ouverture de ce centre doté d’infrastructures modernes et d’équipements à la pointe de la technologie vient répondre à un besoin pressant de renforcement des capacités dans le domaine de la santé bucco-dentaire», a-t-il déclaré, en insistant sur le fait que ce domaine est trop souvent négligé dans les systèmes de santé.
Dr Mohamed Sid-dick Fadiga, Chef de département, a précisé les objectifs du nouveau département d’odontologie : «Notre objectif est d’offrir des soins dentaires accessibles de haute qualité à la communauté, tout en formant des futurs professionnels de la santé dentaire, qui demain continueront à faire progresser notre discipline, c’est-à-dire l’odontologie guinéenne.»
L’inauguration du Centre de Formation et de Soins Odontologiques de l’UGANC représente une avancée majeure pour la Guinée, promettant d’améliorer tant la formation des dentistes que l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour la population.
Ibrahima Alhassane Camara, Laguinee.info