mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ouverture des classes: Constat mitigé dans les établissements de Labé 

À LIRE AUSSI

spot_img

La rentrée scolaire 2024-2025 a officiellement eu lieu ce mercredi 25 septembre à Labé, conformément aux annonces du ministère de l’Éducation nationale. Les autorités éducatives de la préfecture, représentées par le Directeur préfectoral de l’éducation et le préfet, ont effectué une visite dans plusieurs établissements pour vérifier le bon déroulement de cette rentrée. Bien que des problèmes d’assiduité aient été notés, les responsables affichent une satisfaction précaire sur le retour en classe des élèves et des enseignants.

 

Le DPE optimiste!

Monsieur Youssouf Koulibaly, Directeur préfectoral de l’éducation de Labé, a confirmé que les cours ont bel et bien repris. Lors d’une inspection dans un lycée de la commune urbaine, il a déclaré : « Je peux affirmer sans risque de me tromper que la rentrée scolaire de l’année scolaire 2024-2025 a été bien lancée ce matin, 25 septembre 2024, à Labé, dans toutes les écoles. En effet, depuis 9h, en compagnie de Monsieur le préfet, de tous ces cadres, ainsi que de moi-même, DPE, et de mes collaborateurs à la direction préfectorale de l’éducation, nous avons sillonné les établissements scolaires pour vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire. Nous sommes très heureux de vous annoncer que les cours ont bel et bien repris. Les enseignants ont répondu massivement et les élèves sont présents, bien que certains aient été empêchés par la pluie qui s’est abattue sur la ville de Labé et ses environs. Cependant, les cours se tiennent. Les salles de classe sont bien assainies. La direction ainsi que tout le monde ont vraiment répondu à l’appel des autorités en charge de l’éducation.»

Cependant, cette joie est teintée de préoccupations. Dans plusieurs établissements visités, la participation des élèves a été en deçà des attentes. Cette situation a été corroborée par le préfet de Labé, Colonel Étienne Tounkara, qui a souligné l’importance de sa présence dans les écoles pour s’assurer de l’ouverture des classes. Il a affirmé : « Aujourd’hui, tout le monde sait que c’est la rentrée scolaire 2024-2025. En tant qu’autorité compétente, il est nécessaire que je m’assure qu’il y a effectivement eu ouverture des classes et que les cours ont bien débuté. Pour que les cours commencent, il est important qu’ils soient dispensés dès le premier jour prévu. Voici la raison pour laquelle je me rends dans les établissements. Mais je vous rassure déjà que tout se passe bien. Les enfants ont répondu, les cadres des établissements et les enseignants sont déjà en train de dispenser les cours partout où je suis passé.»

Le préfet a également lancé un appel pressant aux parents d’élèves pour qu’ils encouragent leurs enfants à se rendre à l’école. Il a déclaré : « Il y a des enfants qui n’ont pas commencé les cours aujourd’hui en raison des problèmes qu’ils ont rencontrés. L’appel que j’ai lancé est de demander à tous les parents d’élèves de laisser leurs enfants venir à l’école, car c’est le début de l’année scolaire. Il ne faudrait pas qu’ils viennent en retard, sinon il sera difficile de rattraper leurs cours. Quand ils commenceront avec les autres, ils pourront réussir ensemble. Donc, nous demandons aussi aux enfants d’avoir du courage, car c’est au début de l’année que nous préparons les examens.»

La rentrée scolaire à Labé est un moment crucial qui nécessite une mobilisation collective. Les autorités éducatives, tout en affichant un optimisme prudent, invitent les parents et les élèves à prendre leurs responsabilités pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire. L’appel à la présence en classe est un impératif pour garantir une éducation de qualité et éviter des retards insurmontables.

De Labé, Thierno Nouhou Baldé, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS