mercredi, novembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aliou Bah du MoDeL: «En fait, défendre une mauvaise cause, c’est comme manger une nourriture périmée»

À LIRE AUSSI

spot_img
Aliou Bah, leader du parti MoDeL, s’attaque sans détour aux défenseurs du régime de Mamadi Doumbouya. Dans une série de publications acerbes sur son compte Facebook, il n’hésite pas à user de métaphores virulentes pour dénoncer ce qu’il qualifie de « mensonges » et d’« incohérences » au sommet de l’État. 

Aliou Bah, une figure bien connue de la scène politique guinéenne, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de dénoncer les dérives du pouvoir en place. Sur son compte Facebook, il s’en prend directement aux acteurs du régime de Mamadi Doumbouya, les accusant d’entretenir un système de mensonges et d’abus. Dans un style incisif et imagé, il affirme :  « Espérer de la cohérence auprès d’une personne qui défend le mensonge, c’est comme croire à la sérénité de quelqu’un qui a la diarrhée (sic🤣). »

Le leader de MoDeL va plus loin en comparant la défense d’une cause perdue à un acte irrationnel, motivé par la cupidité et l’aveuglement. Selon lui, les partisans du régime actuel sont prisonniers de leur propre appétit destructeur :

« En fait, défendre une mauvaise cause, c’est comme manger une nourriture périmée. L’intéressé sait pertinemment qu’il prend des risques pour sa santé. Mais quand la gourmandise prend le dessus, le cerveau ne réfléchit pas aux conséquences; c’est l’organisme entier qui les subit. »

Cette critique ne s’arrête pas à la seule accusation de «malhonnêteté». Pour Aliou Bah, les problèmes vont bien plus loin : c’est l’ensemble du système moral des individus en question qui est corrompu par des décennies d’abus de pouvoir et de malversations. Il déclare ainsi :

 « Il y a des Guinéens auprès desquels il ne faut espérer ni cohérence ni gêne. Ils se sont tellement intoxiqués avec les biens mal acquis et les abus de pouvoir que c’est naturel qu’ils fassent de la diarrhée, du vomissement et du ballonnement sur la place publique. »

Avec des mots durs, il critique non seulement les dirigeants actuels mais également leurs suiveurs, qu’il accuse d’être complices dans leur propre déchéance. Selon lui, ces individus sont incapables de penser au-delà de leur intérêt immédiat :

« À force d’être opportunistes et méchants, ils ont perdu le sens de la raison. Ils ne sont intéressés que par les privilèges du présent. Par le fait de la malédiction et du péché, ils ne peuvent s’inspirer de ce qui est arrivé à leurs malheureux prédécesseurs. »

Dans une dernière pique, Aliou Bah met en garde contre l’arrogance des dirigeants qui, poussés par leurs conseillers, se croient intouchables. Pour lui, cette illusion de puissance ne mène qu’à la défaite et à l’effacement historique :

« Et pire, pour mieux en profiter, leurs courtisans leur font croire qu’ils sont invincibles et même immortels. C’est un effet d’aveuglement qui les amène à prendre des mauvaises décisions qui finalement les conduisent vers la poubelle de l’Histoire. »

Les propos d’Aliou Bah, particulièrement virulents, pointent du doigt un malaise profond au sein du régime guinéen, selon lui caractérisé par la corruption et l’aveuglement volontaire. Dans ses critiques, il dessine un avenir sombre pour ceux qui continuent à soutenir un système qu’il juge condamné.

Boundèbengouno,pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS