Des inquiétudes deviennent de plus en plus grandissantes dans la classe politique guinéenne ainsi que dans les familles de Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah. Disparus depuis le 09 juillet dernier, jusqu’à présent, leurs familles et la société civile guinéenne ne savent où ils se trouvent et comment ils se portent. Interrogé sur la question lors d’un entretien à rfi ce jeudi matin, le président du CNT a révélé qu’ils ne sont pas les seuls à être dans la même situation, a appris laguinee.info
Après deux mois, jours pour jours, Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah sont toujours introuvable dans le pays. Kidnappés depuis le 9 juillet dernier, les deux grandes figures de la société civile et du FNDC ont été enlevées dans la capitale par des militaires alors qu’ils projetaient une marche dans le grand Conakry. Face à cette situation préoccupante, le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma a déclaré chez nos confrères de rfi qu’ils sont nombreux à être dans la même situation.
« Ils ne sont pas deux, il y a d’autres compatriotes qui sont dans la même situation. »
Il a rassuré que les autorités guinéennes sont à leur recherche. Il a également indiqué la police judiciaire a été instruite pour des fins d’enquêtes.
« Je ne peux pas vous donner de nouvelles ou d’informations officielles sur eux, mais ce qui est important et ce que je peux dire avec certitude, c’est que les autorités judiciaires sont vent debout pour pouvoir trouver des indices sur ces deux compatriotes. Et le procureur général près du Parquet de Conakry a déjà fait un communiqué là-dessus et a instruit des officiers de police judiciaire à enquêter pour trouver les traces et les indices de nos deux compatriotes. »,indique-t-il
Pour conclure, Dansa Kourouma a souhaité que les deux activistes de la société civile guinéenne soient vite retrouvés et ramenés sains dans leurs familles.
« Écoutez, nous souhaitons que nos deux compatriotes rentrent à la maison, sains et saufs. »
La disparition de Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah met en lumière sur l’insécurité grandissante dans laquelle vie les citoyens guinéens sous l’ère du CNRD. Alors que des témoins affirment qu’ils ont été kidnappés par les militaires, cependant les autorités de leur côté rejette cette accusations et font semblant de ne rien connaître sur leurs disparitions. Si l’État n’est pas responsable alors quel est le résultat des enquêtes après deux mois de leur disparition.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info