Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’absence de recrutement dans les filières d’ingénierie à l’Institut Polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour la prochaine année académique. Cette décision s’inscrit dans une vaste réforme visant à moderniser l’établissement.
Dans un communiqué publié ce mardi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a informé les bacheliers de la session 2024 qu’il n’y aura pas de recrutement pour les filières d’ingénierie à l’Institut Polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour l’année académique 2024-2025. Cette décision intervient dans le cadre de la transformation de l’établissement en un Institut Polytechnique Civilo-Militaire.
Le ministère précise que cette réforme a pour objectif de « moderniser les formations d’ingénierie et d’élever les standards d’enseignement technique en Guinée ». Le projet, en cours de mise en œuvre, marque une étape clé pour la formation technique en Guinée, qui s’aligne désormais sur des standards plus exigeants. À partir de l’année académique 2025-2026, l’accès aux filières d’ingénierie sera uniquement possible via un concours d’entrée. Cette nouvelle politique vise à renforcer la compétitivité et à garantir la qualité des futurs ingénieurs guinéens.
Cette réforme de l’Institut Polytechnique de Conakry marque un tournant dans la formation des ingénieurs en Guinée. Le ministère reste ferme sur sa volonté d’améliorer les infrastructures et la qualité de l’enseignement pour répondre aux besoins du marché du travail. Les futurs candidats devront se préparer à des concours d’entrée dès 2025, un signe de l’exigence croissante envers les futurs professionnels du secteur.