vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rencontre El hadj Lamine Baldé (Parisien)- Premier ministre: ce qu’ils se sont dit !

À LIRE AUSSI

spot_img

El Hadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien, président de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), a été reçu par le Premier ministre Amadou Oury Bah. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder des sujets cruciaux pour le développement de la préfecture de Tougué et des zones voisines.

El hadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien, président de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué(CORDDT)

Au sortir de cette audience, El Hadj Mohamed Lamine Baldé (Parisien) a partagé ses impressions avec la rédaction de Laguinee.info. Il s’est réjoui des échanges fructueux qu’il a eus avec le Premier ministre: «Le Premier ministre de la République de Guinée, accompagné des ministres des Finances, du Plan, des Travaux Publics, du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que d’autres ministres, nous ont reçus. Il a reçu les préfectures de Labé, Lelouma, Mali, Tougué et Télémélé. L’objet de la rencontre était de remercier le gouvernement pour le commencement des travaux de bitumage de la route Labé-Mali, ainsi que de la route Labé-Lélouma-Gaoual et Télémélé».

Plus loin, Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien a exposé au locataire du Palais de la Colombe, les défis aux liés à la réalisation de la route menant de Labé à Dinguiraye en passant par Tougué: «Nous, de Tougué, avons demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour la réalisation de la route Labé-Tougué-Dinguiraye et surtout le commencement des travaux du barrage de Koukoutamba. Et comme vous savez, l’électricité est arrivée à Kankalabé, donc à quelques kilomètres de Tougué. »

El Hadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien a poursuivi en exprimant les besoins urgents de la région particulièrement concernant l’électricité : « Nous avons souhaité que le gouvernement de la République nous aide pour que l’électricité arrive chez nous à Tougué. Et aussi, refaire la route entre Kankalabé et Fatako, parce qu’elle n’est pas du tout bonne. »

L’électrification de Tougué au centre de la rencontre

Soucieux du bien-être de la population guinéenne en général et celle de Tougué en particulier, le Premier ministre a pris le temps d’expliquer le projet du barrage de Koukoutamba : « Le Premier ministre pendant une heure a dit qu’effectivement le barrage de Koukoutamba est un barrage OMVS. Les présidents de la Guinée, du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie, ensemble, ont demandé à la Chine de financer le barrage. Tout récemment, quand il y a eu le sommet entre l’Afrique et la Chine, le PM aussi a dit que le financement du barrage va être accompagné de la route Labé-Tougué-Dinguiraye. Il y aura aussi un grand lac où on peut élever les poissons, où on peut irriguer beaucoup de terres agricoles et le barrage sera bénéfique pour Labé, Tougué et toute la Guinée et l’organisation pour la mise en valeur du Sénégal (OMVS). »

Le président de la CORDDT a également souligné la reconnaissance exprimée par le Premier ministre aux ressortissants de Tougué : « Le Premier ministre a rendu hommage aux ressortissants de Tougué, tout ce que les ressortissants ont fait pour le Fouta, pour le soutien depuis la nuit des temps. Comme vous le savez, depuis l’indépendance de notre pays, la plupart des gouvernements du pays, il y a toujours eu un ressortissant de Tougué à la table du Conseil des ministres. Donc, vraiment, on a aimé. Ça nous a chauffé le cœur et je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à tous les ressortissants de Tougué, pour que tout le monde soit ensemble, qu’on se donne la main, croyez-moi, la République le respecte. »

El Hadj Mohamed Lamine Baldé (Parisien) a réaffirmé son engagement pour le développement de Tougué : « Nous allons nous battre pour ça. Et notre mission, c’est aider à diminuer la souffrance des populations de Tougué. Effectivement, j’ai connu le Premier ministre depuis des années maintenant. Il a beaucoup d’estime pour Tougué dans sa vie. Il a rencontré beaucoup de responsables de Tougué, il a travaillé avec eux. Heureusement, nous sommes réputés d’être des hommes sérieux, le ministre l’a dit. Nous allons nous battre pour que Tougué sorte de la souffrance. »

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS