La sous-préfecture de Gadha Woundou, située dans la préfecture de Koubia, est actuellement coupée du reste des localités de la préfecture en raison des fortes pluies qui ont provoqué une montée des eaux du fleuve Woundou. Cette situation désastreuse a entraîné l’emportement du bac qui servait de moyen de passage pour les habitants de la commune rurale. Cet incident s’est produit dans la nuit du mardi 10 septembre 2024, laissant ainsi les populations de Gadha Woundou complètement isolées.
Joint au téléphone, Mamadou Cellou Kanté le vice-président de la délégation spéciale de Gadha Woundou a confirmé cette information et a ajouté que les habitants de cette localité vivent une situation très difficile.
« C’est un fait indéniable, j’ai moi-même pris le temps de me rendre sur place pour vérifier la situation de mes propres yeux. L’endroit où nous avons trouvé le bac constitue un véritable danger. En temps normal, même lorsque la pluie s’abat sur notre commune rurale, nous ne sommes pas habitués à constater des dommages significatifs. Cependant, la pluie intense qui s’est abattue la nuit dernière a provoqué le déplacement du bac, entraînant également l’arrachement des poteaux qui se trouvaient à proximité. À l’heure actuelle, il est impossible pour quiconque d’accéder à ce bac en provenance de Koubia. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, il est certain que notre vie deviendra encore plus compliquée » , a-t-il expliqué.
Notre interlocuteur souligne que toutes les autorités concernées ont été informées afin d’apporter leur assistance aux citoyens de cette localité.
« Nous avons pris soin d’informer les autorités préfectorales ainsi que les autorités régionales de la situation actuelle. Ces dernières sont actuellement en train de chercher une solution d’urgence pour permettre à la population de sortir de cette impasse. C’est un événement sans précédent dans cette localité, car il n’était jamais arrivé qu’un bac soit emporté par les eaux. La complexité de la situation ne saurait être sous-estimée. Par ailleurs, là où je me dirige, nous faisons face à un autre problème : un camion transportant de la nourriture en provenance de Koubia est immobilisé à 15 kilomètres de Gadha Woundou, en attente d’une solution pour permettre la traversée », a-t-il ajouté.
Cette situation souligne avec force l’impératif d’agir rapidement afin de restaurer l’approvisionnement dans cette commune rurale.
Thierno Nouhou Baldé, pour Laguinee.info