Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, informé du malaise que Toumba a subi dans sa cellule, s’est rendu à la maison centrale de Conakry pour s’enquérir de l’état de santé du célèbre détenu guinéen. Toumba a enlevé son tee-shirt pour que le ministre puisse observer lui-même l’état de son ventre, gonflé à cause d’une hernie qu’il traîne depuis maintenant huit ans.
Évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen, les médecins ont préparé une salle d’opération pour intervenir sur Toumba.mais , compte tenu de la complexité de l’opération, ils ont demandé à Toumba de désigner une personne à contacter en cas de problème, donc , les médecins eux-mêmes ne sont pas sûrs de la réussite de l’opération.
C’est pourquoi d’autres médecins de l’hôpital Ignace Deen, après examen, ont insisté sur le fait que ce type d’opération nécessitait une évacuation dans un hôpital spécialisé au Maroc ou en Tunisie. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, favorable à cette idée d’évacuation, a immédiatement demandé aux médecins de lui soumettre un rapport détaillé dans les plus brefs délais.
Depuis son incarcération à la maison centrale en 2016, l’avocat de Toumba avait déjà signalé la dégradation de l’état de santé de son client. Lors de l’ouverture du procès des événements du 28 septembre, Toumba a de nouveau signalé son état de santé au président du Tribunal.
Inquiet à l’idée de ne pas pouvoir revenir au pays, Toumba a affirmé : « J’ai des ambitions dans ce pays. Je ne me soustrairai jamais à la justice guinéenne. La santé n’a pas de prix. Je souhaite donc être évacué, me faire opérer et revenir en Guinée pour continuer ma lutte. Je ne fuirai jamais la justice guinéenne. »
Pour l’heure, la décision finale revient au ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, qui a déjà montré sa bonne volonté pour soigner le détenu le plus célèbre de Guinée.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
Très très indépendant