Il y a 3 ans, les Guinéens se réjouissaient du renversement du pouvoir de M. Alpha Condé, qui avait brigué un 3e mandat. 3 ans après où en sommes- nous ? Est-ce la même joie ? Le CNRD est un démon à la gueule d’ange. En 3 ans, on a eu autant mal que les années dernières, entre les décisions populistes, des sorties et actions qui restent à désirer le chemin est encore long. Le 5 septembre 2021, le Général disait ceci:« aucun Guinéen ne doit plus mourir pour la politique en Guinée », on est passé de ce discours à des morts encore dans ce pays, des morts de trop. Conakry toujours dans le noir ? Alors les facebookeurs toujours pas d’eau ?
Communiqué numéro 14 CNRD : « Le président du CNRD remercie le peuple de Guinée pour son adhésion massive à sa vision exprimée à travers des scènes de joies dans l’ensemble du pays. Toutefois, le président interdit toute manifestation de soutien de quelque nature que ce soit » Ce communiqué a été lu par le Colonel Amara le 11 septembre 2021, une farce pour convaincre la population ? Parce que les événements derniers nous prouvent totalement le contraire. C’est soit de multitudes panneaux de l’OGP sur lesquels on voit des éloges du président de la transition ou des artistes qui nous sortent des musiques de soutien. Entre le CNRD et la population, qui n’a pas compris le sens de ce communiqué ?
« La liberté de presse », cela fait plus de 100 jours 100 bons jours que les grands médias n’émettent plus en Guinée. Espace, DJOMA, FIM, Évasion. Depuis plus de 100 jours, des employés sont au chômage pour des raisons superflues. Le sauveur, est devenu le bourreau et le peuple sa victime.
Si nous parlons des médias et M. Cellou Dalein alors ? Il a vu sa maison être détruite alors que le dossier était en cours d’instruction à la justice, il reste aussi loin du pays depuis un bon moment. A-t-il peur de confronter cette transition ? Oui et ça s’explique !! Nous voyons tous Kassory et Cie qui sont détenus depuis bien longtemps sans procès, pourquoi ils ne sont toujours pas jugés ? Foniké Menguè et Billo 60 jours sans aucune nouvelle même pas un semblant d’enquête ?
Des tournées dans des quartiers, des matchs de soutien organisés, des panneaux publicitaires à ne plus en finir, des prises de décision et sorties désagréables, on se croirait plus dans une campagne électorale, qu’une fin de transition. Et si, et si les musiques qui lui sont destinées étaient la réalité ? Et s’il envisageait de rester ? Pourquoi les artistes et les initiateurs des mouvements de soutien ne sont pas interpellés? Il y a tant de choses à dire!! Le 31 décembre est tout près
Aminata Doumbouya