Lors de l’assemblée hebdomadaire du RPG Arc-en-Ciel ce samedi 31 août 2024, Marc Yombouno, ancien ministre d’Alpha Condé, a fustigé l’emprisonnement de plusieurs cadres du parti, notamment Amadou Damaro Camara. Il a pointé du doigt une gestion trouble des finances publiques, appelant à une enquête approfondie.
Prenant la parole avec vigueur, Marc Yombouno a dénoncé l’incarcération de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara. « Damaro est en prison pour un contrat de 15 milliards, mais après la justification des dépenses le 05 septembre, il est resté à la banque 6 milliards, » a-t-il déclaré, précisant que l’accusation de détournement de 9 milliards de francs guinéens était infondée. « La loi lui donne toutes les prérogatives en tant que président de l’Assemblée de gérer et d’affecter ces fonds. »
Marc Yombouno n’a pas été tendre en évoquant la gestion des fonds publics par les autorités actuelles. Il a pointé du doigt un montant de 2 millions de dollars que le gouvernement aurait prétendument utilisé pour la rénovation de la Primature. « Le Premier ministre a dit qu’il a enlevé 2 millions de dollars sur son budget pour la rénovation de la Primature. » Mais Yombouno remet en cause cette version des faits, évoquant un possible détournement.
« Il a envoyé ce montant à Addis-Abeba parce que la Guinée avait un problème d’acquérir un terrain pour construire notre ambassade, » a-t-il expliqué, soulignant l’absurdité d’un tel montant pour un terrain qui aurait déjà été acquis depuis 2015. « Même à Tokyo, on n’achète pas un terrain à 2 millions de dollars. »
M. Yombouno a été particulièrement incisif en rappelant que, malgré ces accusations, les autorités semblent rester silencieuses : « La CRIEF ne dit rien, silence.
Dans une conclusion amère, Marc Yombouno a exigé des réponses claires et une enquête rigoureuse de la part des autorités judiciaires. « Les Damaro sont en prison pour ça. Les 2 millions de dollars sont partis où ? La CRIEF devrait s’en occuper. Malheureusement, jusqu’à présent, point d’interrogation. »
Mamadou Hady Baldé, pour Laguinee.info