jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Marc Yombouno à propos de Kader Condé du CNT: «C’est un RPGiste avant le 05 septembre, il tournait ici à tous les bureaux…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de l’assemblée hebdomadaire du RPG ce samedi 31 août 2024, l’ancien ministre  du Commerce, Marc Yombouno, s’en est pris avec  à Kader Condé, un conseiller du CNT qu’il accuse de trahison et de double jeu. M. Yombouno a réaffirmé la position du parti sur l’avant-projet de constitution et a dénoncé les infiltrations au sein du parti d’Alpha Condé .

Marc Yombouno n’a pas mâché ses mots ce samedi lorsqu’il a dénoncé la conduite de Kader Condé, un ancien camarade du RPG , désormais conseiller au CNT.

 Selon l’ancien ministre, M.Condé aurait déformé ses propos pour faire croire qu’il appelait l’ensemble du peuple de Guinée à rejeter l’avant-projet de constitution.  « Quelle prérogative un représentant d’un parti politique a pour appeler tout le peuple ? » a-t-il lancé, visiblement exaspéré par ce qu’il considère comme une manipulation flagrante.

M. Yombouno a rappelé la ligne du RPG sur ce sujet, soulignant que le parti reste ferme dans son rejet de l’avant-projet de constitution proposé par le CNT. Il a insisté sur le fait que les directives du parti sont destinées uniquement aux militants et sympathisants.  «Nous avons dit que nous rejetons cet avant-projet de constitution, et le jour viendra où nous donnerons des instructions fermes à nos militants et sympathisants s’il s’agit de voter oui ou non lors du référendum, » a-t-il affirmé.

Mais c’est Kade Condé qui a concentré l’essentiel de ses critiques. Yombouno l’a qualifié de « mauvais communicant » et a mis en doute sa loyauté envers le parti. «C’est un RPGiste avant le 05 septembre, il tournait ici à tous les bureaux, assistant de Kory Kondiano. Aujourd’hui, il se dit conseiller du président du CNT»,a-t-il déclaré, ajoutant : «Je lui ai dit qu’il n’est pas conseiller, mais un mauvais communicant.»

Marc Yombouno a conclu en dénonçant les infiltrations au sein du RPG  depuis le coup d’État du 5 septembre, pointant du doigt ceux qui, comme Kader Condé, ont retourné leur veste au détriment du parti. «Depuis le 05 septembre, nous savons que nous sommes infiltrés. Tout ce que nous disons est enregistré et analysé là-bas, et nous sommes prêts à répondre sur tout ce que nous disons à qui de droit», a-t-il averti. 

Ce cadre du parti jaune a ensuite lancé un dernier conseil à ceux qu’il considère comme des “traîtres” : «L’homme, c’est la conviction, l’homme, c’est la parole. Si ce pays compte sur cette jeunesse qui dit oui aujourd’hui et non demain, alors la Guinée est vouée à l’échec.»

Mamadou Hady Baldé, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS