Cinquante-cinq jours après l’enlèvement nocturne de Foniké Menguè et Billo Bah par des hommes armés non identifiés, les deux figures emblématiques du FNDC demeurent introuvables. L’Ambassade des États-Unis en Guinée réagit en exhortant les autorités à une enquête transparente.
Le 9 juillet 2024, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah, tous deux leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont été enlevés à leurs domiciles respectifs par des hommes encagoulés. Depuis, aucune trace de leur localisation n’a été communiquée, malgré les multiples appels à l’action des ONG nationales et internationales.
Dans une déclaration publiée ce 30 août 2024, l’Ambassade des États-Unis en Guinée a exprimé sa « profonde préoccupation » quant à la disparition des deux dirigeants. L’Ambassade a salué l’enquête en cours menée par les autorités guinéennes mais a insisté sur la nécessité d’un « processus transparent » pour garantir que justice soit rendue et que des informations claires soient fournies aux familles et aux partisans des disparus. « Les États-Unis restent engagés à soutenir les progrès de la Guinée vers la justice, les droits de l’homme et l’État de droit », ajoute le communiqué.
Malgré les pressions croissantes, le sort de Foniké Menguè et de Billo Bah demeure un mystère. L’absence de communication officielle sur leur situation ne fait qu’alimenter l’inquiétude et les spéculations.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info