vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gestion de la transition guinéenne : « Il y a la politique de deux poids deux mesures », Diabaty Doré

À LIRE AUSSI

spot_img

La récurrence des mouvements de soutien au CNRD suscite assez de débats dans la sphère politique guinéenne. Plusieurs artistes apportent leur soutien au CNRD pour son maintien au pouvoir. Alors que par le passé, la junte avait interdit tout mouvement de soutien. Un fait que Diabaty Doré qualifie de deux poids deux mesures, rapporte Laguinee.info. 

Alors que les manifestations sont interdites jusqu’à nouvel ordre en Guinée, de l’autre côté, les mouvements de soutien sont applaudis par les dirigeants du pays. Un comportement que le président du Rassemblement pour la République RPR qualifie de deux poids deux mesures. 

« Par rapport au mouvement du soutien au CNRD, il y a la politique des deux poids deux mesures. Nous, on nous interdit de manifester, de dénoncer et on autorise à d’autres jeunes de créer des mouvements et que l’on ne dise rien. Même si le président sort pour aller à Coyah, à son retour, on organise la mamaya et on confectionne des tee-shirts. Je pense que cela n’honore pas notre pays. C’est le président lui-même qui avait dit qu’il n’a pas besoin des mouvements de soutien, qu’il n’est pas venu pour ça. Si aujourd’hui, peut être, il a l’intention de quelque chose et que les jeunes créent des mouvements, c’est pour encore dilapider les biens de l’État. » , explique-a-t-il. 

Le vice-président de l’ANAD estime que la Guinée se rétrograde et qu’elle est revenue à la case de départ. Selon lui, la Guinée fait face à de mêmes réalités depuis le régime de Lansana Conté jusqu’à celui d’Alpha Condé. Il a indiqué que les dirigeants reviennent sur des mêmes faits qui ne sont nullement opportun pour le pays sur le plan économique et social. Il a également exprimé son regret de voir les jeunes se laisser manipuler pour des muettes. Pour lui, la jeunesse devrait mener des combats pour lutter contre les maux auxquels la société guinéenne est confrontée.

« C’est déshonorant de voir aujourd’hui, les jeunes au lieu de lutter pour la lutte contre la mal gouvernance, la pauvreté, pour essayer de donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le pays avance, pour que la Guinée soit un État démocratique, un État de droit où il faut que l’on vive, mais c’est des jeunes qui abandonnent tous pour des muettes et qui créent des mouvements par ce que des milliards vont sortir. »

Cette façon, qui consiste à soutenir le CNRD, consiste à encourager le général Mamadi Doumbouya ou certains membres du CNRD à nourrir leur ambition de confiscation du pouvoir.

« Pour moi, c’est une manière de faire sortir parce qu’ils ont des ambitions. Le général Mamadi Doumbouya, c’est lui-même qui avait dit qu’il ne sera pas candidat, ni les membres du CNRD, du CNT et ceux du gouvernement. Si aujourd’hui, on veut passer par une petite portion de la population, parce que croyez moi, ce n’est même pas la majorité, une portion de la population pour les manipuler, pour leur retirer de l’argent, pour enfin dire que c’est toi qui es là. Ce que tu as commencé, il faut terminer. Ce sont des mêmes personnes qui étaient là avec Alpha Condé. » , a martelé Diabaty Doré, le président du RPR. 

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS