Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures a relancé ce mercredi 28 août 2024, les travaux du projet de centrale solaire à Karifamoriah, sous-préfecture de Kankan. Cette initiative vise à résoudre le problème chronique de l’électrification en Haute Guinée.
Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Aboubacar, a déclaré lors de la relance des travaux du projet « énergie solaire » à Karifamoriah, située à six kilomètres de Kankan : « Un vaste programme de développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’énergie électrique est en cours d’exécution au sein du département en charge de l’Énergie. » Ce projet représente une réponse directe à la crise énergétique qui sévit en Haute Guinée, où l’accès à l’électricité reste limité.
Le projet, qui a une capacité de 100 MW, permettra d’alimenter les préfectures de Siguiri, Kouroussa et Kankan, avec une allocation de 35 MW spécifiquement pour Kankan. « Ce projet de construction d’une centrale solaire, fruit d’une collaboration avec le secteur privé, est un atout majeur pour le développement de la région de Kankan, » a souligné le ministre.
Aboubacar a également exprimé sa confiance dans l’impact de cette initiative : « Je suis convaincu que sa réalisation permettra à coup sûr d’accroître la capacité de production énergétique de la région grâce à la valorisation de son potentiel, et contribuera ainsi à résoudre l’épineux problème de l’électrification de la région, tout en ouvrant plusieurs opportunités de développement. »
Ce projet, une fois achevé, pourrait marquer la fin de la « désertification électrique » en Haute Guinée, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de développement pour la région. Le ministre a conclu en affirmant : « En optant pour cette stratégie, les autorités entendent trouver une solution définitive au problème de l’électricité qui devient une épine dans les pieds. »
De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya pour laguinee.info