Damien L., un ancien légionnaire français travaillant comme conseiller en sécurité pour une entreprise minière australienne au Burkina Faso, a été interpellé à Ouagadougou. Les autorités burkinabè le soupçonnent d’espionnage en lien avec les services de renseignement français, rapporte l’agence Anadolu.
Damien L., un Normand d’une quarantaine d’années, a été arrêté par la police burkinabè à son arrivée à Ouagadougou le 11 août 2024. Officiellement, il est retenu pour un problème de visa. Selon les informations rapportées par Le Monde, l’ancien militaire, qui a servi au 2e régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi, en Corse, est sous surveillance des services de renseignement burkinabè en raison de son profil et de ses activités récentes.
Damien L. a rejoint le secteur de la sécurité privée après avoir quitté l’armée en 2007. Il a travaillé dans plusieurs pays à risques, dont Haïti, l’Irak, et le Venezuela, avant de devenir conseiller en sécurité dans le secteur minier au Burkina Faso en 2020. À son arrivée à Ouagadougou, des agents de la Direction de la sécurité de l’État (DSE) ont retenu Damien L. à l’hôtel Lancaster, un établissement fréquenté par des paramilitaires russes. Sa chambre a été fouillée, ainsi que ses téléphones et son ordinateur. Les enquêteurs ont découvert qu’il échangeait des informations sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, ce qui a éveillé les soupçons d’espionnage.
Des sources burkinabè affirment que Damien L. pourrait être en lien avec les services de renseignement français. « Il a été transféré dans une villa utilisée comme lieu de détention par la DSE à Ouaga 2000, un quartier chic de la capitale« , rapporte Le Monde cité par notre source. Cependant, des sources françaises démentent ces accusations.
Pour l’instant, le Quai d’Orsay n’a pas commenté l’affaire. Ce cas rappelle celui de quatre agents français de la DGSE arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou, toujours détenus au Burkina Faso pour des accusations similaires d’espionnage.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info.