vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition: Aliou Bah s’attaque aux freins à l’organisation des élections en Guinée

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 26 août 2024, Aliou Bah, Président du Model, a vivement critiqué les obstacles à la tenue des élections en Guinée. Il accuse certains dirigeants de manipuler le processus pour préserver leurs privilèges et appelle à une véritable démocratisation du pays.

Le 26 août 2024, Aliou Bah a utilisé son compte X pour dénoncer les efforts déployés par certains individus pour empêcher la tenue d’élections libres en Guinée. Selon Bah, ces personnes, en se faisant passer pour des réformateurs, ne sont que des obstacles au progrès et à la démocratie. « Les véritables obstacles au développement de la Guinée dans la cohésion sociale et la stabilité politique sont ceux-là qui ne veulent pas la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives », a-t-il affirmé.

Il a critiqué l’argument souvent utilisé par ces individus, qui consiste à dire que les politiques ont échoué. « Si tel est le cas, les électeurs sont mieux placés pour l’exprimer librement avec leur bulletin au lieu de prétendre réfléchir à leur place », a-t-il souligné. Cette déclaration met en lumière la frustration de Bah face à ce qu’il considère comme une manipulation politique visant à maintenir le statu quo.

Aliou Bah a questionné la légitimité des arguments contre le vote libre, soulignant que cette position est alimentée par des intérêts personnels. « Au nom de quoi peut-on faire croire que la possibilité de choisir, à travers le vote libre, est un problème ? Seuls ceux qui n’ont pas intérêt dans la transparence raisonnent ainsi. Évidemment leur position non avouée n’est rien d’autre que l’égoïsme et l’envie de garder les privilèges du pouvoir sans en avoir le droit et la légitimité », a-t-il déclaré.

Il a rappelé les leçons tirées des crises politico-sociales passées et de l’impact des nouvelles technologies sur la conscience politique des Guinéens. « Les vécus des Guinéens à travers ces crises et l’impact des nouvelles technologies de l’information ont démontré qu’aucun dirigeant ne peut ni s’imposer ni être imposé aux Guinéens », a affirmé Bah.

En outre, il a dénoncé les méthodes employées par certains dirigeants pour conserver le pouvoir, en utilisant la violence, le lobbying, et la manipulation. « Les dirigeants peuvent vouloir garder le pouvoir par la violence, le lobbying, la manipulation et la corruption. Mais ils n’auront ni la tranquillité d’esprit, ni la paix du cœur encore moins les honneurs », a-t-il précisé.

Aliou Bah a conclu son intervention en réaffirmant le droit des citoyens à une gouvernance représentative. « Les Guinéens conscients et ambitieux ont raison de refuser que des personnes non élues ou mal élues les gouvernent. C’est leur droit le plus absolu de vouloir et se battre pour l’excellence et la représentativité », a-t-il affirmé. Ce message souligne la nécessité d’une réforme politique authentique et d’une mobilisation citoyenne pour une véritable démocratisation.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS