lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Recrutement à la fonction publique guinéenne :  fraude présumée dans la liste des admis au ministère de la Santé

À LIRE AUSSI

spot_img

Une vidéo choquante consultée par un journaliste de Laguinee.info révèle une fraude généralisée dans le concours d’accès à la fonction publique au ministère de la Santé. Des personnes non inscrites auraient été admises, mettant en lumière des pratiques de corruption inquiétantes.

Selon cette vidéo, des personnes auraient été admises en ingénierie biomédicale sans avoir participé au concours. Cette révélation semble mettre en cause l’intégrité du processus de recrutement et soulève des questions sur la transparence de l’administration guinéenne.

Dans une vidéo de 4 minutes et 56 secondes, un lanceur d’alerte anonyme expose les incohérences flagrantes entre la liste des candidats retenus pour le concours et celle des admis. Dès l’entame, l’intéressé déclare : « Bonsoir tout le monde. Moi, j’ai trouvé une preuve suffisante qui prouve que les personnes admises n’existent pas sur la liste des gens qui devaient faire le concours. Des personnes que vous voyez au niveau de notre département n’ont pas fait le concours. J’ai la liste des candidats retenus pour le concours et la liste des personnes admises. Maintenant, on va vérifier nom par nom. Par exemple, quand on prend le premier nom sur la liste des admis, on va vérifier sur la liste de gens retenus pour faire le concours au ministère de la Santé. »

Il poursuit en effectuant une comparaison en direct : « Vous avez avec moi, la liste définitive des candidats retenus pour le concours de recrutement à la fonction publique pour le département du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Sur cette liste, si je viens, j’écris mon nom sur la même liste, normalement mon nom doit sortir parce que c’est une liste nationale et non-régionale. Je vais écrire mon nom pour vérifier, et voilà mon nom est sorti sur la liste des candidats retenus pour le concours. »

Mais l’aspect le plus troublant de la démonstration survient lorsqu’il vérifie les noms de certains admis : « Maintenant, prenons le cas des admis. Nous allons sur la liste définitive des admis au ministère de la Santé. Nous sommes sur la liste des admis en ingénierie biomédicale. Je prends par exemple le premier nom. Je le copie et je pars le coller sur la liste des retenus pour le concours. Je lance la recherche et le résultat, vous avez vu, aucun fichier. Ça prouve à suffisance que la personne-là n’a même pas composé. Normalement, si la personne avait composé son nom devait figurer sur la liste des retenus. Comment se fait-il que la personne qui n’a pas composé peut se retrouver sur la liste des admis ? Vous pouvez vérifier encore la liste de Boké, vous n’allez pas trouver le premier nom que nous avons essayé, et même le deuxième nom. Je sais de quoi je parle. »

Face à ces révélations, Laguinee.info a tenté de recueillir la version officielle du ministère de la Santé. Le chargé de communication du ministère a simplement déclaré : « Le concours d’accès à la fonction publique ne relève pas de notre département, c’est le ministère de la Fonction publique qui gère. Donc, s’il y a des anomalies, ce n’est pas au ministère de la Santé de dire quoi que ce soit. »

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS