Lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche 25 août 2024 à la Maison de la Presse de Conakry, Hadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST), a exhorté les artistes guinéens à s’engager dans un art qui éduque, sensibilise et valorise les traditions ancestrales du pays.
La conférence de presse, tenue pour commémorer la date historique du 25 août 1958, a été l’occasion pour le président de la FIAST de féliciter les acteurs culturels guinéens pour leur contribution à la promotion de l’image de la Guinée sur la scène internationale. « Je félicite et encourage tous les acteurs culturels qui ont donné de belles images à la Guinée sur la chaîne internationale », a-t-il déclaré.
Il a également invité les artistes à produire un art qui « éduque, sensibilise, cultive, qui prêche au cœur de nos cultures et qui puise aux fonds de nos traditions comme le faisaient nos grands artistes, comme Fodé Baro, Rizo Bangoura, Ibro Diabaté, Alphadjo Dara, Oumou Diabaté, Sayon Camara, sans oublier les autres artistes que je n’ai pas cités ». Il a insisté sur l’importance de mettre en valeur la culture guinéenne, rappelant que « la culture est l’âme d’un peuple, un peuple sans culture est un peuple qui vit sans âme ».
Hadj Fodé Mandiaye Magassouba a également exhorté les artistes et autres acteurs culturels à défendre les valeurs traditionnelles ancestrales du pays, en leur demandant de porter haut la culture guinéenne partout dans le monde. « Vous devez vous tenir debout en tant que gardiens de nos cultures et de nos traditions, résolus à préserver notre autonomie culturelle et à défendre nos valeurs traditionnelles et ancestrales », a-t-il martelé. Il a encouragé les artistes à être fiers de leur héritage : « Soyez fiers de nos valeurs et de notre histoire, célébrons nos ancêtres, célébrons nos héros, célébrons tous ceux qui ont contribué à la grandeur de notre pays et à ses atouts culturels ».
Cette intervention du président de la FIAST réaffirme l’importance de l’art comme vecteur d’éducation et de sensibilisation en Guinée, tout en appelant les artistes à rester fidèles à l’héritage culturel du pays pour en assurer la pérennité.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info