dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Face à la presse, la FIAST présente ses réalisations marquantes et se projette dans l’avenir

À LIRE AUSSI

spot_img

La Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST) a organisé une conférence de presse ce dimanche 25 août 2024 à la Maison de la Presse de Kipé. Cet événement avait pour but de présenter les actions entreprises par la fondation, de souligner ses réalisations, et d’appeler à un soutien renforcé des autorités et de toutes les bonnes volontés. Créée dans le but de valoriser l’héritage du président Ahmed Sékou Touré et de ses compagnons, la FIAST œuvre pour la paix et l’assistance humanitaire à travers le monde.

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la Fondation Ahmed Sékou Touré

Depuis sa création, la FIAST s’est distinguée par son engagement inébranlable pour le développement de la Guinée. Sous la direction d’Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, la fondation a initié plusieurs projets concrets. Lors de son intervention, le président de la FIAST a présenté les actions menées à travers le pays, illustrant le rôle crucial que joue l’institution dans la promotion de la paix et le soutien aux communautés locales. « À travers cet ambitieux programme, nous avons développé des actions concrètes afin d’atteindre nos objectifs. Ce qui nous a permis d’installer des antennes représentant la fondation internationale Ahmed Sékou Touré dans toutes les régions administratives du pays, de construire des mosquées, d’implanter des stations de radios communautaires, d’assister financièrement les malades dans les hôpitaux, et d’organiser des conférences de presse sur des thèmes tels que la paix, l’unité et la quiétude sociale », a-t-il déclaré.

Au-delà de ces réalisations, la FIAST ne ménage aucun effort pour poursuivre sa mission. Toutefois, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a souligné l’importance du soutien des autorités de la transition, appelant à davantage d’efforts pour honorer la mémoire du président Ahmed Sékou Touré. « Nous sommes résolument convaincus que les autorités de la transition redoubleront d’efforts afin de marquer la journée du 26 mars 1984 comme une journée mémoriale en l’honneur du père de l’indépendance guinéenne. Nous plaidons également pour qu’elles viennent en aide à cette grande institution, qui est la FIAST, dans la réalisation de ses projets, car nous sommes une institution qui diminue les charges de l’État à travers nos interventions dans le pays et ailleurs. Nous tendons également la main à toutes les bonnes volontés qui pourraient nous assister dans la mise en œuvre de nos projets. »

Mme Kaba Fatoumata Binta Tawell, présidente du comité national des femmes du PDG

L’intervention de Mme Kaba Fatoumata Binta Tawel, présidente du comité national des femmes du PDG, a également marqué cette rencontre. Elle a contextualisé l’importance du 25 août pour les Guinéens, en rappelant les luttes menées contre la colonisation française. « S’il s’agit de parler du 25 août, je crois qu’il est venu au moment précis. Parce que, 60 ans de colonisation et d’exploitation et de dépersonnalisation, réellement, il était tant pour le Guinéen de se démarquer… Ce que la France a fait, c’est vraiment incroyable. Mais nous avons tenu jusqu’à ce que nous ayons eu quelqu’un qui a pu revendiquer la dignité, et la liberté de la Guinée et de l’Afrique. C’est le président Ahmed Sékou Touré, que la terre lui soit légère. »

En 2025, la fondation prévoit de lancer un projet ambitieux de promotion de la langue nationale et de l’alphabétisation sur toute l’étendue du territoire guinéen, une initiative qui vise à valoriser le patrimoine culturel du pays. Le choix du 25 août pour la tenue de cette conférence de presse n’est pas anodin, car il coïncide avec le discours historique d’Ahmed Sékou Touré du 25 août 1958, qui a précédé l’indépendance de la Guinée le 2 octobre de la même année. Ce discours avait marqué la ferme opposition de Touré à l’intégration de la Guinée dans la nouvelle communauté française proposée par le Général De Gaulle.

La FIAST, en rappelant ses efforts et en exprimant ses attentes, espère que les autorités guinéennes et la communauté internationale sauront reconnaître l’importance de son travail et la soutenir dans la poursuite de ses objectifs.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS