Ce samedi 24 août 2024, Conakry a été frappée par une pluie diluvienne qui a causé des dégâts considérables dans le quartier Bantounka, à Cosa. Les inondations ont détruit des propriétés, mais heureusement, il n’y a eu ni pertes humaines ni dégâts matériels graves grâce aux secours rapides.
À Cosa, dans le quartier Bantounka, les résidents ont été surpris par une pluie intense le samedi matin. Vers 9h-10h, l’eau a envahi les maisons, provoquant des inondations importantes. Monsieur Mamadou Baldé a déclaré : « Vers 9h-10h, la forte pluie a détruit ma cour et inondé ma maison. Heureusement, avec l’aide des voisins, nous avons pu éviter des pertes graves. Dieu merci, il n’y a eu ni perte en vie humaine ni dégâts matériels importants. »
L’inondation a été exacerbée par des barricades le long des routes, empêchant l’eau de s’écouler correctement. Monsieur Baldé a souligné que ces obstructions sont responsables de la gravité de la situation. Il a appelé l’État à intervenir pour créer des passages pour l’eau afin de prévenir de futures inondations.
Les résidents de Bantounka espèrent que les autorités prendront des mesures pour améliorer l’infrastructure de drainage afin de minimiser les risques d’inondation dans le futur. La gestion des eaux pluviales reste une priorité pour éviter de tels incidents qui affectent gravement la vie quotidienne des citoyens.
Mamadou Hady Baldé, pour Laguinee.info