La junte militaire guinéenne est une fois de plus sous le feu des critiques après la résiliation précipitée d’un accord obscur avec le consortium CHINGGIS KHAAN PTE LTD. Une affaire qui révèle les pratiques opaques et compromettantes du régime en place.
Le 20 août 2024, le gouvernement guinéen, dirigé par la junte militaire, a brutalement mis fin à un mémorandum d’entente avec CHINGGIS KHAAN PTE LTD, accusant le consortium d’avoir violé les termes d’un accord signé à peine quelques jours plus tôt. « Par la présente… je viens vous notifier la dénonciation du mémorandum d’intention signé le 16 août 2024… », a déclaré sèchement le secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances dans une lettre officielle.
Le prétexte invoqué pour cette rupture est une communication non autorisée faite par le partenaire chinois à la presse guinéenne. Une violation flagrante de l’article 9 du mémorandum, selon les autorités. Mais ce qui est plus troublant, c’est l’empressement suspect avec lequel la junte a tenté de faire taire l’affaire. La lettre de résiliation ne laisse aucun doute : l’État guinéen, qui se drape de plus en plus dans l’opacité, exige non seulement la fin de l’accord, mais aussi le retrait immédiat de toutes les communications liées.
Un journaliste d’investigation, bien informé sur les dessous de l’affaire, cité par mediaguinee.com, n’a pas hésité à dénoncer ce qu’il qualifie de « mascarade ». « Cette opération a tout l’air d’une arnaque », a-t-il déclaré, ajoutant que « ceux qui ont orchestré cette manœuvre auraient pu chercher à obtenir des garanties financières qu’ils auraient ensuite empochées avant de disparaître ». Le fait que l’on évoque une banque offshore dans cette affaire est d’autant plus suspect, surtout dans un contexte où la transparence devrait être de mise.
Cette nouvelle affaire, où la junte militaire guinéenne semble vouloir masquer ses propres manœuvres douteuses, met une fois de plus en lumière les pratiques compromettantes du régime. La résiliation précipitée de cet accord révèle un climat de méfiance croissante et de manipulations au plus haut niveau de l’État. Alors que la junte tente de contrôler l’information et d’étouffer les scandales, la crédibilité du pays s’effrite de plus en plus sur la scène internationale. Cette fois-ci, le château de cartes pourrait bien s’effondrer pour de bon.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info