À Chicago, lors de la convention nationale démocrate, Michelle et Barack Obama ont réaffirmé leur soutien à Kamala Harris, candidate officielle pour la présidentielle de novembre prochain, en appelant les Américains à rejeter le leadership actuel.
Le mardi 20 août, Michelle et Barack Obama ont fait une entrée remarquable lors du deuxième jour de la convention nationale démocrate à Chicago. Leur présence a été marquée par un soutien ferme à Kamala Harris, nouvellement investie candidate démocrate pour la présidentielle de novembre. Lors de son discours, Michelle Obama a posé la question : « Pourquoi devrions-nous accepter cela de la part de quelqu’un qui aspire à notre plus haute fonction ? Pourquoi tolérer ce type de leadership rétrograde ? » Elle a ensuite insisté sur l’importance d’élire des dirigeants « de cœur et de principes » comme Kamala Harris et Tim Walz, en ajoutant : « Nos parents nous ont appris à viser plus haut, à défendre des valeurs plus nobles. C’est pourquoi il est essentiel de tout faire pour élire Kamala Harris et Tim Walz. Nous n’avons pas d’autre choix. »
Barack Obama a également pris la parole avec des mots cinglants, comparant l’administration actuelle à « un film d’horreur ». Il a exhorté les Américains à faire confiance à Kamala Harris et Tim Walz pour « un pays plus uni et généreux ». « Si nous nous engageons avec une détermination sans précédent et restons fidèles à nos convictions, nous élirons Kamala Harris comme prochaine présidente des États-Unis et Tim Walz comme prochain vice-président », a déclaré l’ancien président. « Nous choisirons des dirigeants prêts à défendre l’Amérique pleine d’espoir et tournée vers l’avenir en laquelle nous croyons tous. »
La participation active du couple Obama à la convention démocrate souligne l’importance de cette élection pour l’avenir du pays. Leur appel à l’action est clair : « Ensemble, nous construirons un pays plus sûr et plus juste, plus égalitaire et plus libre. » Alors que la course à la Maison-Blanche s’intensifie, les démocrates devront unir toutes leurs forces pour mobiliser les électeurs et assurer une victoire décisive en novembre.
Sur compte compte Facebook, l’ancien président américain a écrit: « Kamala Harris et Tim Walz croient en une Amérique où « Nous, le peuple » inclut tout le monde. Parce que c’est la seule façon pour que cette expérience américaine fonctionne. Et malgré ce que notre politique pourrait laisser penser, je crois que la plupart des Américains le comprennent. La démocratie n’est pas seulement un ensemble de principes abstraits et de lois poussiéreuses dans un livre quelque part. Ce sont les valeurs par lesquelles nous vivons, et la manière dont nous nous traitons les uns les autres – y compris ceux qui ne nous ressemblent pas, qui ne prient pas comme nous, ou qui ne voient pas le monde exactement comme nous Et si chacun de nous fait sa part au cours des 77 prochains jours, nous élirons Kamala Harris comme prochaine présidente des États-Unis, et Tim Walz comme prochain vice-président des États-Unis. Alors, au travail. »
La convention démocrate se poursuivra jusqu’à jeudi, avec encore de nombreux discours attendus pour renforcer cette mobilisation.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info