Le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a déposé une plainte auprès de la commission juridique de la Ligue de football professionnel pour réclamer 55 millions d’euros de salaires et primes impayés par son ancien club, le PSG. Le litige, qui dure depuis plusieurs semaines, implique également l’UEFA, sollicitée par l’attaquant via la Fédération française de football, rapporte besoccer.com.
Kylian Mbappé, désormais joueur du Real Madrid, est en conflit avec son ancien club, le Paris Saint-Germain (PSG), au sujet de salaires et primes impayés. Selon une information révélée par Le Monde et confirmée par une source proche du dossier, l’attaquant réclame 55 millions d’euros, incluant le dernier tiers d’une prime à la signature de 36 millions d’euros, ainsi que trois mois de salaire (avril, mai, juin) et une prime éthique couvrant cette période.
Mbappé aurait également saisi l’UEFA par le biais de la Fédération française de football pour faire valoir ses droits. De son côté, le PSG n’a pas réagi officiellement à la saisie de la LFP, mais une source proche du club indique que « les discussions en cours se déroulent de manière constructive depuis de nombreux mois », et que le club parisien n’a « rien reçu de la LFP ou de la FFF ». Cette source précise aussi que Mbappé était bien au courant des engagements qu’il avait pris « à de multiples reprises, en public et en privé ».
En début d’année, les deux parties avaient conclu un accord dans lequel Mbappé renonçait à une partie de ses primes pour aider le PSG, accord lié à sa mise à l’écart temporaire de l’équipe durant un mois. Ces primes étaient alors estimées entre 60 et 70 millions d’euros, une somme destinée à compenser le PSG du départ libre de Mbappé au Real Madrid, sans indemnité de transfert.
Alors que les négociations se poursuivent en coulisses, ce bras de fer entre Kylian Mbappé et le PSG pourrait encore connaître de nouveaux rebondissements. Le litige, qui semble en partie lié à des accords passés l’été dernier, met en lumière les tensions persistantes entre le joueur et son ancien club, malgré les apparences de coopération.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info