Le ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat a à l’occasion de la mondiale de la photographie rendu hommage aux photographes guinéens soulignant ainsi leur rôle dans l’épanouissement de la société guinéenne, a appris Laguinee.info
Moussa Moïse Sylla a rappelé l’importance de ce métier dans la société tout en rendant hommage aux acteurs.
« Nous parlons aujourd’hui de la Journée mondiale de la photographie. C’est donc une occasion unique pour rendre hommage aux acteurs, les photographes hommes, femmes, qui grâce à leur métier, contribuent non seulement à fixer dans le temps et dans l’espace, nos histoires, nos émotions, nos cultures. Ils contribuent également par ce même outil puissant de communication à préserver, la cohésion nationale et la paix. C’était un véritable moyen de communication. Je dirais non-violent qui unit les peuples là où il n’y a pas de pont. La photographie crée des ponts là où il y a des distances, la photographie raccourcit la distance et là où il y a personne, la photographie permet de créer tout un monde. » , a martelé le ministre de la Culture du tourisme et de l’artisanat.
Il a rappelé que chaque prise de vue d’un photographe représente toute une histoire et ils sont le témoin de l’histoire.
Cette journée de la photographie est selon le ministre une occasion pour parler de ce métier, de parler des enjeux qui s’attachent à sa pratique de parler de son avenir, des perspectives, mais également de célébrer et de remercier tout en accompagnant les photographes à travers des projets comme ceux qui ont été concoctés par l’onacig les partenaires.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info