Le ministère de l’environnement et du développement durable à travers le Centre National de la Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières CNPMZC a procédé ce Samedi, 17 août 2024, à l’implantation d’une plaque en bordure de mer. L’objectif de cette initiative vise à interdire la destruction de la mangrove à Kountia-Doyama et des occupations anarchiques des domaines maritimes publics de l’État qui y battent son plein dans la zone, rapporte Laguinee.info sur place.
La dégradation de la mangrove a atteint un certain niveau assez inquiétant à kountia-Sud. En bordure de mer et fleuve, la mangrove est sur le point de disparaître au profit des besoins humains. Pour mettre fin à cette dérive environnementale, le ministère de l’environnement et du développement durable à travers le Centre National de la Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières CNPMZC a procédé ce samedi à l’implantation d’une plaque interdisant non seulement les occupations anarchiques, de dépôt des ordures, mais également la destruction de la mangrove dans ces zones maritimes, selon Lama you Camara.
« Vous constatez la présence de toutes les autorités, c’est dans le cadre de la mise en place d’une plaque d’interdiction d’occupation de nos zones maritimes. Vous n’êtes pas sans savoir que nos écosystèmes font l’objet de beaucoup de dégradation. C’est dans le but de mettre fin à l’occupation anarchique des domaines publics maritimes que madame la ministre de l’environnement nous a instruite de venir implanter cette plaque. Voilà l’objet cette pose de la première pierre. Celui qui bravera cette interdiction sera poursuivie en justice», a déclaré le Directeur National du Centre de la Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières CNPMZC.
La délégation était en compagnie des brigades de l’environnement, de la gendarmerie, des autorités religieuses et locales de ladite localité. Ansoumane Condé, chef de quartier de Kountia Sud, s’engage à faire tout son mieux pour faire respecter le contenu de la plaque qui vise à interdire toute occupation anarchique des domaines maritimes publics de l’État.
« Entends que chef de quartier, nous sommes là à veiller sur la politique du CNRD, faire en sorte que les citoyens et autres ne viennent plus détruire l’environnement pour satisfaire leur besoin. Nous sommes très proches de la mère. Donc, personne ne pourra venir construire ou détruire la mangrove sans que nous ne soyons au courant» , déclare-t-il
Sur les lieux, la situation est grave. Des milliers de parcelles étendues sont déjà vides de mangrove au profit des remblais. Cette décision du ministère vient à point nommé selon la cheffe secteur de Doyama. Elle s’est réjouie de cette initiative du ministère de l’environnement, car dit-elle, elle permettra de protéger la mangrove et des citoyens de la localité.
« Je me réjouis vraiment de l’implantation de cette plaque. Je savais que nous vivions dans une insécurité totale. Mais avec l’implantation de cette plaque et les citoyens et les autorités, personne n’osera faire quoi que ce soit sans l’avis des autorités. », indique-t-il.
L’implantation de cette plaque dans ce lieu stratégique de kountia-Sud précisément le secteur Doyama est un acte qui vise à lutter contre toute construction anarchique et la destruction de l’environnement pour enfin éviter dans le futur des inondations. Tout acte contraire sera poursuivie en justice, indique-t-il
Le ministère compte poursuivre cette démarche dans les jours à venir dans d’autres quartiers de la ville de Conakry.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info