Le Gabon a célébré le 64ᵉ anniversaire de son indépendance le 17 août 2024. À cette occasion, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a prononcé son premier discours national, soulignant la souveraineté du pays et les réformes en cours depuis son arrivée au pouvoir le 30 août dernier.
Le 16 août 2024, à la veille de la fête nationale, le président de la Transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a adressé un discours à la nation, son premier depuis le renversement du régime des Bongo. Arborant un costume militaire rouge vif, il a rendu hommage à Léon Mba, premier président du Gabon, et à Omar Bongo, qui a dirigé le pays pendant 41 ans. Cependant, son prédécesseur immédiat, Ali Bongo, n’a pas été mentionné, selon le média français RFI.
Le président Oligui Nguéma a qualifié le coup d’État du 30 août 2023 de « coup de la libération », affirmant qu’il a marqué un tournant décisif dans l’histoire du Gabon. Il a déclaré : « Grâce au coup de la libération du 30 août 2023, notre destin commun a pris un tournant décisif, plein d’espoir, tout comme l’expression de notre souveraineté à travers le monde est progressivement en train de se reconstruire», rapporte notre source. Il a également annoncé qu’un référendum sera organisé dans les prochains jours, exhortant les citoyens à y participer massivement.
En outre, Oligui Nguéma a insisté sur la reconquête de la souveraineté économique du Gabon, citant en exemple le secteur pétrolier où l’État est désormais le deuxième producteur national. Il a affirmé que « l’agriculture, le bois, l’énergie, les mines, la pêche, l’industrie et le tourisme, connaitront les mêmes mutations ambitieuses que le secteur pétrolier ».
Le président Oligui Nguéma a présidé, ce samedi 17 août, son premier défilé militaire de l’indépendance, en présence de plusieurs chefs d’État étrangers, dont les noms n’ont pas été confirmés. Ce discours marque une étape cruciale dans la Transition au Gabon, avec un accent particulier sur la souveraineté nationale et la réforme des secteurs clés de l’économie.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info