La Guinée est confrontée à des pénuries d’électricité depuis plusieurs semaines, affectant gravement la vie quotidienne des citoyens. Pour remédier à cette situation, les autorités militaires ont pris la décision de négocier l’arrivée d’un bateau turc, capable de fournir de l’électricité au pays. Cette action a été accueillie avec soulagement par une partie de la population, qui voit en cette mesure un moyen immédiat de soulager la crise énergétique.
Cependant, cette initiative ne fait pas l’unanimité. Aliou Bah, leader du MoDeL, a exprimé son mécontentement sur son compte Facebook. « J’ai toujours pensé que les plus grands problèmes de notre pays sont entre autres le manque d’esprit critique de certains citoyens, de rigueur de la gouvernance et d’exemplarité des dirigeants », a-t-il déclaré. Il a critiqué le fait que de nombreuses personnes se réjouissent du retour d’un bateau électrique sans s’interroger sur les conditions de son acquisition. « Voir des personnes se réjouir du retour d’un bateau électrique sans s’interroger sur ses conditions d’acquisition relève de la naïveté chronique », a-t-il ajouté.
Aliou Bah a également rappelé un épisode marquant de l’histoire récente du pays, faisant référence à l’arrestation de l’ancien président Alpha Condé. « Je me souviens avoir suivi une vidéo le jour de l’arrestation d’Alpha Condé dans laquelle un soldat lui reprochait d’avoir trompé le peuple avec un bateau électrique au lieu des barrages et de l’interconnexion. »
Il a conclu son propos en appelant à une meilleure réflexion sur les décisions gouvernementales. « Quand est-ce que nous apprendrons à tirer les leçons de nos erreurs et exiger des comptes à nos gouvernants ? De s’interroger sur le coût et bénéfices de nos actions ? D’évaluer la pertinence de nos décisions, l’objectivité de nos jugements et la transparence de nos actes ? Réduisons nos émotions car le cerveau est fait pour bien réfléchir ! »
Boundèbengouno, pour Laguinee.info