La tension monte à Bouré-Kourouda, district de la sous-préfecture de Kintinian, où les habitants réclament le départ du président de district, en poste depuis plus de 34 ans. Accusé de mauvaise gestion et de malversations, il fait face à une opposition croissante menée par la jeunesse locale.
Situé à 25 km de Siguiri, le district de Bouré-Kourouda est le théâtre de vives tensions entre la population et le président de district. Ce dernier, en poste depuis 34 ans, est accusé de gestion dictatoriale et de malversations financières, notamment dans l’utilisation des fonds publics et des infrastructures locales. La situation s’est aggravée récemment, au point de provoquer un quasi-affrontement entre les deux camps.
Laye Mamady Condé, président de la jeunesse de Kourouda, a expliqué que « le président du bureau district qui est aux affaires depuis plusieurs décennies, accompagné d’une gestion catastrophique, ne fait plus l’unanimité au village ». Il accuse également le président de district d’être responsable de la perte de fonds publics, en particulier des recettes fiscales. « Ceux qui sont chargés de recouvrer ces impôts perdent à chaque fois l’argent de la communauté, quand ils mangent, ils disent que c’est tombé. Si ce n’est pas 20 millions, c’est 50 millions et cela tout le temps », a-t-il ajouté. Condé a souligné l’état déplorable des infrastructures locales : « Nous avons 2 mosquées qui n’ont pas de forage. Les pompes qui sont là aussi, il a mis ça à la disposition des usines de production d’eau, il encaisse l’argent de cela aussi. Les ruelles ne sont pas en bon état, même la salle d’accouchement qu’ils ont commencé traîne encore depuis un an. »
Laye Mamady Condé a rappelé que la situation a dégénéré au mois de ramadan lorsque, sous la pression, le président de district avait démissionné. « Il avait démissionné à travers une lettre qu’il a déposée à la commune et envoyée à la préfecture. Le préfet a pris acte et nous a même informés à son tour », a-t-il affirmé. Cependant, à la surprise des habitants, les autorités préfectorales ont rétabli le président dans ses fonctions, ce qui a exacerbé les tensions. « Après cela, le préfet nous a dit que les autorités ont demandé que les présidents de districts qui ont été destitués soient encore restitués. Mais notre cas était différent puisque notre président avait démissionné », a-t-il déploré.
Condé a également dénoncé l’implication des autorités locales dans le soutien au président de district. « Nous avons fait une demande et déposé au niveau du gouverneur de Kankan, qui a demandé au préfet de Siguiri de régler la situation. Mais nous avons compris que cela s’est arrangé du côté de l’équipe sortante », a-t-il déclaré. Il a même été approché pour payer un pot-de-vin, ce qu’il a refusé en affirmant : « Moi, je lui ai dit que je suis soutenu par la population, je ne ferai pas cela. »
Le président de district, joint par téléphone, a refusé de commenter longuement l’affaire, se contentant de déclarer qu’il est « autochtone du village » et qu’il ne souhaite que « la paix dans la paix ».
Aux dernières nouvelles, une convocation a été émise contre Laye Mamady Condé et cinq de ses compagnons, les appelant à se présenter au commissariat central de Siguiri. La situation reste tendue, et les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de Bouré-Kourouda.
Affaire à suivre.
De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya, pour Laguinee.info