Le Mouvement du Peuple Conscient MPC a organisé un pont de presse ce samedi, 10 août 2024. Ce mouvement citoyen dénonce les comportements antidémocratiques enregistrés dans le pays ces derniers temps et exige la dissolution du CNT ainsi que le gouvernement de la transition, rapporte laguinee.info sur place.
Le mouvement du peuple conscient MPC indique que tous les événements qui se sont passés en Guinée de 2008 à 2010, de 2010 à 2020, de 2020 à 2021, de 2021 à 2024 est un constat douloureux. Pour éviter la reproduction de telles situations ancrées dans le mauvais côté de l’histoire de la Guinée, le MPC prend témoin tous les Kountiguis de la Guinée (B. Guinée, H.Guinée, M. Guinée et F. Guinée), l’ imam de la Grande Mosquée de Conakry, le Collège des Imams, Archevêques mon seigneur Vincent Koulibaly, le Collège des Archevêques, les Femmes, le Procureur Général de la République de Guinée, les Magistrats, les Ambassades, les Consulats, l’armée Républicaine, la Société Civile, les Partis Politiques, la Classe Ouvrières et Artisanats et toutes autres Structures Nationales et Internationales qui œuvrent sur le territoire de la Guinée. Il exige la nomination du Procureur général de la République à travers les urnes dans la nouvelle constitution afin d’éviter toute manipulation de la justice.
« Nous, Mouvement du Peuple Conscient (MPC) voulons cette fois-ci dans la nouvelle constitution, qu’un Procureur Général de la République ne soit nommer par un Président de la République, mais plutôt élu par un vote pour que la justice règne en toute indépendance en Guinée sur la base de sincérité et de la dignité, car nous ne voulons plus jamais une effusion de sang, les arrestations arbitraires, les Séquestrations, les kidnappings, les détournements des deniers publics, les tueries flagrantes, l’Emprisonnement des détenus politiques. C’est pourquoi le Mouvement (MPC) exige maintenant avec détermination sans relâche au président de la transition de dissoudre le CNT et le gouvernement complet sans délais, en libérant la presse, les détenus politiques et laisser la rentrée des citoyens Guinéens de l’étranger au pays. »
Le collectif a aussi indiqué qu’en acceptant le glissement du calendrier électoral, il faut forcement qu’il ait un gouvernement d’union nationale et que le CNT soit composé de certains éléments de la Société Civile et de certains bons cadres de la guinée. Il a également lancé un appel à tous les guinéens à se donner les mains pour sortir dans cette transition dans la paix.
« Nous lançons un appel aux Guinéens, civils comme militaires de venir aider la guinée pour sortir de cette transition dans la paix, la quiétude et le tissu social. », indique-t-il.
Ce mouvement est composé de jeunes et des vieilles femmes qui militent pour la paix et la quiétude sociale dans le pays.
Ibrahima Alhassane Camara, pour laguinee.info