Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi 10 août 2024, tenue au siège du parti, Kalémodou Yansané, une figure de proue de la formation politique, s’est exprimé sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution proposé par le Conseil national de transition (CNT).
Dans une intervention empreinte de fermeté, Yansané n’a pas mâché ses mots à l’encontre de la junte militaire au pouvoir, dirigée par Mamadi Doumbouya depuis le coup d’État de septembre 2021 qui a renversé Alpha Condé.
« La nouvelle Constitution guinéenne qu’on attend depuis plus de trois ans est entourée de trop de spéculations. Voilà que le président de la junte au pouvoir, Mamadi Doumbouya, envisage de se présenter aux élections. Nous ne pouvons pas accepter ces spéculations. Le serment est sacré. Le président a juré, et il est écrit noir sur blanc dans la charte, qu’aucun membre du gouvernement, y compris lui, ne se présentera aux prochaines élections. Il l’a répété plus d’une fois, affirmant clairement qu’il n’est candidat à rien du tout. Il n’y a pas lieu de spéculer. La parole d’un homme est sacrée. Un homme se mesure par le respect de ses engagements. Ce qui est plus fort que l’homme, c’est sa parole », a-t-il martelé.
Poursuivant son discours, Yansané a ajouté : « Croyez-moi, le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue des élections. Il n’a jamais dit qu’il pourrait être candidat si on l’y autorisait ; il a dit qu’il ne le serait pas. Il est temps que nos cadres tirent les leçons de notre passé. Qu’est-ce qui a provoqué les événements du massacre du 28 septembre ? C’est parce qu’un jour, quelqu’un a dit qu’il ôterait sa tenue militaire et se présenterait aux élections. Que cela tombe dans de bonnes oreilles. Nous demandons humblement au dirigeant actuel de ne pas se prêter à ce que le CNT est en train de préparer pour le peuple de Guinée. Je souhaite vivement que sa parole d’officier soit respectée et qu’il sorte par la grande porte. »
Mamadou Hady Baldé, pour Laguinee.info