Ce jeudi, 08 août 2024, la justice de la RDC a condamné six membres de la Force du progrès ont été condamnés à mort jeudi 8 août. C’est un groupe affilié au parti UDPS au pouvoir. Ils ont été condamnés pour des faits d’association de malfaiteurs et tentative de meurtre par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, rapporte laguinee.info citant rfi.
Au nombre de 65 prévenus poursuivis 49 ont été acquittés. Ces six membres de la Force du progrès ont été condamnés à mort après avoir participé à un déguerpissement forcé d’un immeuble ainsi qu’à l’attaque de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila.
Le ministère public a précisé dès l’entame de son intervention que les faits exposés n’ont pas de caractère politique au vu de son caractère impliquant à divers degrés, un ancien président de la République démocratique du Congo et un groupe affilié au parti au pouvoir.
Il a décidé de mettre un accent particulier sur le conflit immobilier opposant Kabamba Mulumba à la société Blue Development, propriété d’un Israélien, particulièrement le 31 juillet dernier.
Dans les débats, le ministère public a déclaré qu’une des parties, en complicité avec un officier de justice, a fait appel à des jeunes de la Force du progrès, un des mouvements de jeunes de l’UDPS, moyennant 5 000 dollars, pour procéder au déguerpissement forcé des occupants des lieux.
Dans cette affaire, plusieurs appartements ont été saccagés, pillés, et des objets volés, et des femmes ont été victimes de violences, y compris d’attouchements d’après le ministère public et les parties civiles, soulignant ainsi que certains de ces jeunes se seraient ensuite dirigés vers la résidence de Joseph Kabila.
Ibrahima Alhassane camara, pour Laguinee.info