Le corps sans vie d’Amadou Diallo, un homme d’origine malienne d’une quarantaine d’années, a été découvert ce mercredi 7 août 2024 au quartier Kankan-Koura, près du pont. Selon les informations recueillies sur place, il était en provenance de Koromadou.
Ousmane Diallo, membre du bureau de conseil du quartier, a expliqué : « Ce matin j’étais à la maison, j’ai reçu un appel téléphonique m’informant qu’un corps se trouve à côté du pont. Je me suis rendu sur le lieu et j’ai appelé la BAC numéro 23 qui est venue en moins de dix minutes. Nous avons tout fait pour que le corps soit pris en charge mais c’était impossible. »
Il a ajouté : « Il s’agit d’un certain Amadou Diallo, un aventurier qui était à Macenta. Nous avons trouvé un petit téléphone dans sa poche avec une somme de trente mille francs. Nous avons appelé les numéros dans son répertoire et avons contacté quelqu’un à Koromadou qui nous a dit que c’était son ami. Nous n’avons pas trouvé de parent direct. Une femme nous a dit qu’il était originaire de la République du Mali et avait beaucoup d’appels manqués de ses collaborateurs. »
Le retard des autorités a été vivement critiqué par Ousmane Diallo : «Franchement, nous regrettons le retard des autorités. Si un tel cas arrive dans ton quartier, le premier souci est de retirer le corps. Mais depuis 8 heures, nous sommes là. La police est arrivée en retard. Nous avons appelé le maire qui a contacté la gendarmerie. Normalement, c’est le procureur qui doit donner l’ordre à la gendarmerie de venir. Il est midi et ils ne sont toujours pas là. Le maire m’a dit que la Croix-Rouge est en route, mais elle a aussi signalé que leur véhicule n’avait pas de carburant. »
Après plusieurs heures d’attente, le corps a finalement été transporté vers l’hôpital en attendant l’arrivée des parents du défunt.
De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya, pour Laguinee.info