dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Candidature des membres de la transition aux prochaines élections : le président du CNT répond à la question brûlante !

À LIRE AUSSI

spot_img
Le président du Conseil national de la Transition CNT a animé un point de presse ce mercredi, 07 août 2024 sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution. À la réponse d’une question sur la candidature des membres de la transition, le président du CNT a indiqué que la Constitution impersonnelle et générale, rapporte laguinee.info sur place.

Depuis l’annonce de l’avant-projet de la nouvelle Constitution en Guinée, les citoyens, les acteurs politiques ainsi que d’autres catégories sociales ne cessent de se poser la question sur la candidature des membres de la transition. Aujourd’hui, le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, a déclaré que la Constitution n’est pas faite contre une classe sociale.

« C’est une question de droit. Une constitution, c’est la loi du pays. Le principe qui caractérise la constitution, c’est le caractère impersonnel et général. Dès que la loi est personnalisée, ça cesse d’être une loi. Deuxième élément important, nous avons fait de telle sorte que nous avons regardé des constitutions des pays qui sont sortis de la transition comme le Rwanda en passant par le Bénin, mais en aucun cas ces genres d’écriture constitutionnelle n’existe. On ne veut plus de Coup-d‘État, il ne faut plus faire ce qui est à la base de Coup-d ’État », déclare-t-il

oplus_0

Il a indiqué que toutes les personnes qui respectent les critères bien définis dans la future constitution ne se heurteront à aucune contrainte pouvant les empêcher de se porter candidates aux élections présidentielles.

« Vous êtes candidat aux élections présidentielles parce que la constitution dit que les critères pour être candidat sont les suivants et vous remplissez ces critères. Vous êtes président de la République, parce que la Constitution a déterminé le type de République et d’État ou la forme républicaine de votre pays. Vous êtes président de la République, parce que la constitution dit que les élections se tiennent au suffrage universel direct. Celui qui prend la décision de briguer cette constitution après avoir été élu a fait un Coup-d‘État. Toutes les formes de Coup-d ’État sont encadrées dans la nouvelle Constitution. Donc, la candidature de Paul ou de Pierre n’est pas un moins de prévention des coup-d’États. La prévention des Coup-d ‘États, c’est la possibilité donner aux citoyens de s’opposer à toutes les formes de prise de pouvoir, de maintien et de la transmission inconstitutionnelle de pouvoir » , a expliqué le président du CNT

La question sur la candidature du président de la transition et les membres de celle-ci suscite assez d’interrogation et des interprétations diverses au sein de l’opinion nationale. Pour le moment, rien n’est claire quant à leur candidature aux prochaines élections puisque la candidature indépendante peut aussi être une opportunité qui s’offre à eux.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee. Info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS