Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a réagi ce lundi à la rupture par Bamako des relations diplomatiques avec Kiev, dénonçant une décision « à courte vue et précipitée ».
« La décision du Gouvernement de transition de la République du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et précipitée », a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères, selon l’agence Anadolu. Cette rupture intervient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, avec des accusations mutuelles d’ingérence.
Le gouvernement malien a annoncé, dimanche soir, la rupture, avec effet immédiat, de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Selon un communiqué du colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du Gouvernement, cette décision est justifiée par « l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali », lors des combats survenus les 25, 26 et 27 juillet derniers à Tinzaouatene dans la région de Kidal.
La tension entre les deux nations s’est intensifiée après la diffusion d’une vidéo par l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar (Sénégal) sur la page Facebook de l’ambassade. Dans cette vidéo, le porte-parole du renseignement ukrainien, Andriy Yusov, se vanterait d’avoir fourni des informations aux rebelles Touaregs du CSP avant leurs affrontements avec les Forces armées maliennes. Suite à la publication de cette vidéo, l’ambassadeur ukrainien a été convoqué par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Le colonel Maïga a également indiqué que le Mali compte « alerter » les instances régionales et internationales ainsi que les États qui soutiennent l’Ukraine, en affirmant que ce pays « a ouvertement et publiquement affiché son appui au terrorisme ». Les combats à Tinzaouatene ont entraîné des pertes importantes des deux côtés, avec des frappes aériennes maliennes ayant neutralisé de nombreux assaillants.
L’Ukraine a réaffirmé son engagement envers le respect des normes du droit international et son rejet des accusations du gouvernement malien. Cette rupture diplomatique marque un nouveau chapitre dans les relations déjà tendues entre les deux nations.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info