Ce mardi 6 août 2024, une opération de sécurité à Kindia a abouti à l’arrestation de cinq présumés voleurs de motos et à la saisie d’une importante quantité de chanvre indien. Cette action fait partie des efforts accrus des forces de défense et de sécurité pour lutter contre la criminalité dans la région.
Les autorités militaires de Kindia ont présenté cinq individus soupçonnés de vol de motos à la sûreté de police. Cette opération, menée en collaboration avec la brigade anti-criminalité, fait partie d’une série de patrouilles nocturnes destinées à renforcer la sécurité locale.
Le commandant de la 1re région militaire, le colonel Mamadi Condé, a expliqué que les arrestations sont une réponse aux nombreux incidents de vol de motos et de braquages affectant les conducteurs de motos-taxis. Il a précisé : « Aujourd’hui, il est bien connu que les conducteurs de motos-taxis font face à d’importants problèmes sécuritaires. De jour comme de nuit, ils sont souvent victimes de braquages où des motos sont dérobées et, tragiquement, certains conducteurs perdent même la vie. Ces incidents sont malheureusement fréquents dans notre région. »
Le colonel Condé a également mis en lumière les effets délétères de ces crimes sur la communauté, notamment en matière de drogue : « C’est pourquoi nous avons décidé, avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité locales, de redynamiser nos patrouilles mixtes. Les résultats commencent à se faire sentir, » a-t-il ajouté.
Un cas notable a été mentionné par le commandant : « Cette semaine, nous avons appréhendé un jeune homme très actif, reconnu pour son expertise dans le vol de motos. Il possède toutes les compétences nécessaires pour commettre ces actes. Il a été arrêté en possession d’une moto TVS… . »
Cette opération démontre l’engagement des forces de sécurité à restaurer la paix et la sécurité à Kindia. Avec les résultats encourageants de ces patrouilles, les autorités espèrent dissuader davantage de criminels et réduire les actes de violence et de vol dans la région. Les efforts conjoints des forces de défense et de sécurité locales sont un signal fort que la lutte contre la criminalité continue d’être une priorité absolue.
De Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info