Un incendie s’est produit dimanche 4 août 2024 dans le secteur Dombi, relevant du quartier Daka 1, dans la commune urbaine de Labé. C’est une boutique d’alimentation qui est partie en fumée, entraînant des pertes matérielles estimées à plus de 40 millions de francs guinéens.
Interrogé par le correspondant de Laguinee.info sur les circonstances du drame, Madini Baldé, la victime, relate les faits.
« C’est hier vers 11h qu’un court-circuit s’est déclaré dans ma boutique et j’étais sur la terrasse avec un ami. Le feu s’est déclaré au niveau du congélateur. J’ai dit à mon ami qu’un incendie s’était déclaré dans ma boutique. Ensuite, j’ai pris la décision d’entrer pour éteindre le feu, mais mon ami m’a dit de ne pas y entrer, sinon je risquais de perdre la vie. C’est à ce moment-là que j’ai hésité. Les citoyens ont été largement mobilisés pour éteindre le feu, mais il était déjà trop tard, et la boutique d’alimentation a été complètement ravagée par les flammes », relate-t-il.
Il a mentionné qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée mais des dégats matériels sont considérables. « Grâce à Dieu, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines ni de blessés. L’argent perdu s’élève à environ 20 millions de francs guinéens, et la marchandise varie entre 25 et 30 millions de francs guinéens. Je demande à la société guinéenne de l’électricité de veiller à son travail, en effet, j’ai fait installer le courant dans ma boutique vendredi dernier, et, tragiquement, celle-ci a pris feu le dimanche suivant, soit un intervalle d’un jour. Je m’adresse également à la communauté pour obtenir leur soutien afin de relancer mon activité« , explique t-il.
Thierno Nouhou Baldé, Labé pour Laguinee.info