Les Forces Vives de Guinée en Belgique organisent une manifestation ce dimanche 04 août 2024 à Bruxelles pour exiger la libération des activistes Foniké Menguè et Billo Bah, enlevés par des militaires guinéens. L’opposant Cellou Dalein Diallo appelle à une mobilisation massive.
Les Forces Vives de Guinée en Belgique ont annoncé une manifestation à Bruxelles pour demander la libération immédiate de Foniké Menguè et Billo Bah. Ces deux activistes de la société civile guinéenne ont été enlevés à leurs domiciles par des militaires pour une destination inconnue.
L’opposant politique Cellou Dalein Diallo a lancé un appel sur son compte Facebook, invitant la communauté guinéenne de Belgique à se mobiliser massivement. Il a écrit : « J’invite la communauté guinéenne de Belgique à se mobiliser massivement pour prendre part à la manifestation qu’organise l’antenne belge des Forces Vives de Guinée (FVGF) ce dimanche 04 août 2024 à Bruxelles. »
Le président de l’UFDG a également exprimé les objectifs de cette mobilisation : « Mobilisons-nous pour exiger la libération de Foniké Menguè et Billo Bah kidnappés et détenus en dehors de toute procédure légale, la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD, l’exercice sans entrave de la liberté de la presse et celle de manifester dans les rues et sur les places publiques, ainsi que le retour diligent à l’ordre constitutionnel. »
Cette manifestation s’inscrit dans une série d’actions visant à dénoncer les arrestations arbitraires et à réclamer le respect des droits humains en Guinée. La mobilisation de la diaspora guinéenne en Belgique pourrait avoir un impact significatif en attirant l’attention internationale sur ces détentions illégales et en mettant la pression sur les autorités guinéennes pour une résolution rapide et juste.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info