La police somalienne a annoncé hier vendredi la mort de 32 personnes et plusieurs blessés dans une attaque attribuée aux shebabs sur la plage de Ludo à Mogadiscio. L’attaque a eu lieu aux environs de 22 heurs suivi de tirs d’armes à feu, a appris Laguinee.info à travers le media français, rfi.
Selon les informations rapportées par nos confrères de rfi, hier, vendredi vers la soirée, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant plusieurs corps gisant sur la plage. Sur d’autres, l’on voit des civils tentant de fuir. Le média a indiqué que dans la presse somalienne, des témoins ont raconté que c’était une soirée d’horreur : « il y a d’abord eu une détonation, un attentat-suicide, puis les attaquants ont tiré des coups de feu en tentant de prendre d’assaut un hôtel du bord de mer. »
Le chef de l’État somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a dénoncé cette attaque terroriste à travers un message posté par la présidence sur X. Selon lui, cette attaque a démontré la « brutalité » des combattants islamistes. Il a convoqué, dans la matinée de ce samedi 3 août, une réunion d’urgence avec les principaux organes de sécurité du pays.
La police de son côté a annoncé avoir tué trois assaillants après plusieurs heures d’affrontements. La plage du Lido se trouvant dans la capitale à Mogadiscio où a eu lieu l’attaque est très fréquentée.
Face à cette situation, des institutions ont vite réagi en condamnant cette attaque.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné ce samedi matin, l’attaque terroriste, exprimant sa solidarité au peuple somalien.
L’Union européenne quant à lui, a aussi condamné une « attaque brutale contre des civils qui démontre la barbarie des shebabs à l’encontre de leurs compatriotes. »
La Somalie s’est lancée dans une large offensive contre les djihadistes, depuis que le président leur a déclaré une « guerre totale » en 2022, mais cette campagne militaire a subi des revers et le groupe islamiste contrôle toujours plusieurs zones rurales du pays. L’an dernier, 09 personnes y avaient déjà été tuées lors d’un attentat des terroristes shebabs.
Ibrahima Alhassane Camara, pour laguinee.info