vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sidya Touré réagit après le procès du 28 septembre  : « Ce procès a le mérite de dire qu’aucun régime ne sera désormais à l’abri »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, et son parti ont réagi positivement à la condamnation des responsables militaires du massacre du 28 septembre 2009, requalifié en crimes contre l’humanité, par le tribunal criminel de Dixinn.

Le 31 juillet 2024, le tribunal criminel de Dixinn a condamné les auteurs et responsables militaires reconnus coupables du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, fait partie des leaders politiques qui ont été victimes des atrocités commises ce jour-là. La formation politique de Sidya Touré a réagi suite à l’annonce de cette décision.

Dans un message transmis à Africaguinee.com, le 2 août 2024, le parti a déclaré : « Nous avons suivi avec grand intérêt le déroulé du procès du 28 septembre. Comme vous le savez, des militants et sympathisants de l’UFR ainsi que des responsables du Parti, le Président Sidya Touré y compris ont été des victimes de ce qui s’est passé au stade», rapporte africaguinee.com.

Le parti a souligné l’importance de ce procès pour mettre fin à l’impunité de la violence de l’État.

Le parti de Sidya Touré a également exprimé l’importance de rendre justice à toutes les victimes des différents régimes pour parvenir à une véritable réconciliation nationale. « Il faut que justice soit rendue à toutes les victimes des différents régimes pour in fine parler de réparation, de pardon et de réconciliation. Car, la réconciliation doit être vraie, il faut que les bourreaux soient identifiés et situés sur leurs forfaits et que les victimes soient rétablies dans leur droit à la justice, » a indiqué le parti.

 Le dirigeant de l’UFR a averti : «Ce procès a le mérite de dire qu’aucun régime ne sera désormais à l’abri. Tous répondront de leurs actes. »

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS